Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
9-18
Couleur
Période-floraison
conseils plantes jardin balcon terrasse potager
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Perce-neige

Première fleur à braver la fin de l'hiver, le perce-neige est sans conteste l'annonciateur du printemps. Symbole d'espoir, il porte son nom du fait qu'il surgit de terre malgré la neige. Planté à l'automne, le bulbe produit une fleur délicate, simple ou double, qui s'épanouit à 15-20 centimètres. Regroupés par dizaines, les perce-neige forment un joli effet de masse en... Lire la suite Perce-Neige
Perce-Neige
Première fleur à braver la fin de l'hiver, le perce-neige est sans conteste l'annonciateur du printemps. Symbole d'espoir, il porte son nom du fait qu'il surgit de terre malgré la neige. Planté à l'automne, le bulbe produit une fleur délicate, simple ou double, qui s'épanouit à 15-20 centimètres. Regroupés par dizaines, les perce-neige forment un joli effet de masse en janvier-février.

Le perce-neige (Galanthus nivalis) est une plante à bulbe qui appartient à la famille des amaryllidacées. Des variétés à fleurs simples ou doubles sont disponibles. Les deux variétés présentent un pédoncule de 15-20 centimètres et portent une fleur unique. Légèrement retombante, la fleur simple en clochette porte trois pétales externes de couleur blanche et trois pétales internes très courts, également de couleur blanche tachetée de vert. Fleur délicate, elle est accompagnée d'un feuillage vert vif, long et plat. La fleur double se compose de pétales blancs entourant une corolle fournie, panachée de vert. Les deux variétés peuvent se mélanger agréablement. Le perce-neige s'associe harmonieusement avec le crocus, l'anémone, la tulipe et même les variétés basses de la plante cobra. N'ayez pas peur d'oser les mélanges de bulbes !

Pour profiter pleinement de l'épanouissement des perce-neige dans votre jardin, il suffit de les planter à l'automne en groupe d'une dizaine ou d'une vingtaine de bulbes dans un massif fleuri, côtoyant par exemple d'autres fleurs printanières. Si l'espace le permet, vous pouvez en étaler quelques assortiments à plusieurs endroits du massif, ou ajoutez encore le perce-neige géant (Galanthus elwesii) qui ne manquera pas de se faire remarquer. La plante dure plusieurs années et se multipliera au fil du temps. D'autres options procurent aussi un bel effet.
Les perce-neige peuvent être plantés en grand nombre, un peu au hasard dans la pelouse, fournissant des taches fleuries bienvenues en fin d'hiver. Au printemps, une bordure de terrain garnie de ces clochettes mettra de la joie dans le regard. Le jardin de rocaille se prête avantageusement à cette plantation car le perce-neige lui confère alors un air de montagne. La plantation en cascades évoque la nature sauvage. Le perce-neige apprécie le plein soleil mais supporte tout de même la mi- ombre si bien que le pied des arbres ou le sous-bois s'avère un excellent emplacement pour ce petit bulbe. La plantation en bac ou en jardinière est aussi possible et permet de profiter de la floraison à partir d'un balcon ou d'une terrasse. Tous les types de sol, pour peu qu'ils soient bien drainés mais frais en été, favorisent la culture du perce-neige.

Très rustique, le perce-neige fleurit dès janvier et février, selon les régions. C'est une plante à bulbe qui nécessite le froid de l'hiver pour prospérer. Le perce-neige aime le soleil dans les régions très au sud, on conseille de le planter à mi-ombre afin qu'il ne souffre pas au plus chaud de l'été. La plantation s'effectue de septembre à décembre afin que le bulbe fasse ses réserves en vue de la floraison au printemps. Dans un sol travaillé au préalable et aéré sur une profondeur de 20 centimètres, vous enterrerez le bulbe à une profondeur d'environ 3 fois sa hauteur en le recouvrant de bonne terre. Il est primordial de bien positionner la pointe du bulbe vers le haut car c'est de cette partie que la tige florale émergera. Un bon arrosage est nécessaire lors de la plantation. Une fois la floraison arrivée, vous devez garder le terrain humide et arroser selon les besoins. L'utilisation de paillis vous facilitera la tâche si la terre a tendance à se dessécher. Après la floraison, laisser le feuillage jaunir avant de l'enlever car c'est à ce moment que le perce-neige reconstitue ses réserves. Avant l'automne, c'est le moment de la division des touffes, s'il y a lieu.

Willemse est au cœur de votre jardin :
- Des

perce-neiges à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
- Des

bulbes de perce-neiges à planter en terre

sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
- Des

fleurs de perce-neiges pour l'extérieur

de grande qualité et à grande floraison sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
- Des

bulbes ou oignons de perce-neiges au meilleur prix

, livrés en 24/48h.
- Des

emballages soignés pour protéger vos perce-neiges

.
- Des

perce-neiges à fleurs garantis

: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
-

Où et comment planter des perce-neiges

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
-

Associez des bulbes de perce-neiges à d'autres plantes

: des propositions d'aménagement pour votre jardin, balcon ou terrasse.
- Des

conseils pour vos perce-neiges

? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
Perce-Neige
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes