Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
-24%

Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes

Nom latin :
  • Saponaria ocymoïdes, Cerastium tomentosum, Campanu
Dans votre colis :
  • Les 13 pièces en racines nues et en pots de 7 cm.
Slogan
  • Des coussins de fleurs pour votre extérieur!
Cette superbe collection de plantes de rocaille a été réalisée par les jardiniers Willemse pour tapi
36,97 €
(-24,29%) 27,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 50 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes
    Nom latin :

    Saponaria ocymoïdes, Cerastium tomentosum, Campanu


    Dans votre colis : Les 13 pièces en racines nues et en pots de 7 cm.

    Cette superbe collection de plantes de rocaille a été réalisée par les jardiniers Willemse pour tapisser votre sol de jardin de fleurs délicates. Très tapissantes notre sélection de plantes formera de somptueux coussins de fleurs tout au long de la saison qui viendront sublimer votre jardin. Ces plantes tapissantes conviennent à la fois pour les rocailles les bordures de jardin mais sont également adaptées en potée. Cette sélection de végétaux comprend :

    5 Saponaires roses ( Saponaria ocymoïdes )


    Les saponaires roses sont des plantes dites " couvre-sol " très florifère et championnes de la pousse rapide. Elles recouvrent facilement tous les espaces disponibles dans la rocaille, les dallages ou murets.
    La saponaire ocymoïde (ou Saponaria) est une plante pleine de charme, qui mérite toute votre attention. Vous vous laisserez facilement séduire par ses tiges tapissantes ornées de petites fleurs rose tendre durant une bonne partie de l'été. De plus, elle se cultive très facilement, sans exiger beaucoup d’entretien et se montre très résistante.
    La Saponaire appartient à la famille des Caryophyllacées comme les œillets par exemple. Elle est également appelée « herbe à savon » ou encore « herbe à foulon » ... Son nom botanique « sapo » signifie d'ailleurs savon.
    Autrefois, elle était cultivée fréquemment dans les jardins méditerranéens. La plante contenant beaucoup de saponine, le foulon (c’est-à-dire l’ouvrier qui dégraisse) l’utilisait toute l’année pour le nettoyage et la lessive des draps, des étoffes et des laines. Les lavandières procédaient à la récolte des Saponaires en automne afin de s’en servir comme savon toute l’année.
    Les Saponaires ocymoïdes ou « Saponaires de Montpellier » sont originaires des régions alpines. On croise le plus souvent ses représentantes près des cours d’eau sur les versants rocheux, calcaires, les éboulis. La saponaire ocymoïdes est une plante vivace au port tapissant qui se distingue par son effet couvre-sol et par ses fleurs se renouvelant pendant plusieurs mois. La fleur mesure environ 1 centimètre de diamètre.
    Les Saponaires ocymoïdes sont dotées d’un feuillage caduc étroit (qui disparait en hiver), inséré de manière opposée sur la tige. Elles sont très rêches au toucher. La plante peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de hauteur pour 40 cm d'envergure environ.
    La saponaire s'utilise en rocaille, en bordure, sur muret, le long d’une allée ou d'un escalier où son port tapissant est bien mis en valeur. Choisissez de préférence un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. La plantation s'effectue de février à mai et d'octobre à décembre.
    Cette vivace prend très rapidement de l’ampleur pour couvrir les surfaces libres avoisinantes. Elles conviennent au pied de vos haies (troène, photinia) dont elles orneront la base. Vous pourrez aussi les installer dans des auges ou encore entre les dalles d’un pavage. Elles fleuriront facilement chaque année, pour votre plus grand plaisir, sans nécessiter de soins importants.

    3 Céraistes ( Cerastium tomentosum )


    Précieuses pour orner les rocailles, les céraistes, également appelés " oreilles de souris " font partie des plantes tapissantes très appréciées pour ses nombreuses qualités : floraison printanière très abondante, feuillage persistant argenté, couvert d'un petit duvet fin et blanc voire laineux et d'une grande facilité de culture. Vous pourrez l'utiliser de multiples manières en rocaille, bordure, comme couvre-sol sur talus. C'est également la plante idéale pour habiller de fleurs un chemin ou une allée dans le jardin. Elle s'étendra rapidement, quel que soit le type de sol, et recouvrira complément le sol en étouffant les mauvaises herbes d'un tapis blanc et argenté !

    5 Campanules des rocailles ( Campanula poscharskyana )


    Les campanules ont pour qualité de s'insinuer dans les moindres recoins des rocailles, bordures, escaliers, qu'elles inondent de fleurettes bien colorées. Appelées également " étoiles de Bethléem " elles proposent une croissance vigoureuse et rapide en tous sols, elles inondent de fleurs violettes l'espace extérieur.
    En forme de cloches ou d’étoiles, les petites fleurs des Campanules des rocailles sont uniques et leur floraison abondante et durable. En massif, elles conviennent aux jardins, terrasses, ou encore aux balcons. Peu exigeantes, les Campanules des rocailles se cultivent très facilement et sont à la portée de tous les jardiniers… même des débutants !
    Cette plante rustique ( c'est à dire, qui résiste au froid) est originaire de l’hémisphère nord. Bien que facile à cultiver, elle reste encore assez rare dans nos régions et attire facilement l’attention par son effet de masse et ses couleurs aux tons bleus ou violets qui sortent de l’ordinaire.
    Son nom latin « Campanula » signifie cloche et, comme par hasard, les Campanules sont souvent plantées dans les jardins des églises ou à proximité !
    Les fleurs étalées, tapissantes ou buissonnantes des Campanules des rocailles, apparaissent pendant le mois de mai et ce, jusqu’au mois de septembre. L’effet de masse est également exacerbé par les feuilles semi-caduques qui forment une grosse touffe sous les fleurs pour les mettre en valeur. En outre, elles ornent joliment un balcon ou une terrasse dans un pot, même après la période de floraison.
    Les campanules des rocailles apprécient moyennement l’humidité. Elles aiment, en revanche, la douceur de l’océan et peuvent survivre au vent sans aucun problème.
    Les campanules s'associent parfaitement avec les géraniums vivaces permettant notamment de créer, sur un balcon, un effet de cascade très remarqué. Optez également pour des rosiers, ou des asters, pour une combinaison particulièrement réussie.

    Les végétaux de cette collection s'étendront sur vos parterres sans prendre trop de hauteur et pourront former de jolis tapis de couleurs et reliefs divers. Ils éviteront aux mauvaises herbes de trop prospérer et font donc partie des plantes pour la réalisation d'un jardin sans entretien ! L'ensemble propose une croissance vigoureuse et rapide en tous sols. Leur floraison séchelonne de mai à septembre pour une hauteur maximale de 15 à 25 cm.

    Vous pouvez également consulter les fiches végétales des plantes et fleurs vivaces tapissantes faisant partie de cette collection:
    - 5 Saponaires ocymoïdes
    - 3 Céraistes
  2. Les plantes vivaces sont installées au jardin une fois pour toutes. Elles ne craignent généralement pas le gel et reviennent tous les ans de plus en plus belles et de plus en plus fournies sans entretien particulier. Les plantes vivaces sont des plantes faciles à vivre par excellence !

    Dans votre colis Willemse : Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes

    :


    Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE.
    Les plantes vivaces sont livrées :
    1) soit en godet avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique.
    2) soit en racines nues dans un sachet plastique. C’est le cas pour votre sujet Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes.
    Dans les 2 cas, elles se conservent très bien durant le transport et sont assurées de démarrer facilement dès le printemps suivant.
    Après quelques semaines de beau temps et quelques arrosages, vos plantes vivaces démarreront pleinement pour fleurir dès les premiers jours d’été.

    La préparation du sol pour vos plantes vivaces : Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes



    Pour bien pousser, les plantes vivaces ont besoin de bien s’enraciner. Pour cela, elles doivent disposer d’un sol ameubli et plutôt léger. Il est donc indispensable de bêcher le sol sur une profondeur de 20 à 25 cm et sur toute la surface du massif en émiettant bien la terre et en éliminant totalement les mauvaises herbes. Si elle est trop difficile à travailler (argileuse), ajoutez du sable ou de la tourbe. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter du terreau qui améliorera la qualité de votre sol et donc la reprise de vos plantes.

    La plantation des plantes en racines nues : Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes



    Avant la plantation, pensez à réhumidifier fortement chaque plant en le trempant dans de l’eau : sortez-les du sachet et immergez les plantes entièrement durant 10-15 minutes. Faites attention à ne pas les mélanger.
    1) A la plantation, creusez un trou large et profond. Disposez la plante en étalant les racines et rebouchez le trou avec de la terre fine mélangée à du terreau. Tassez légèrement et arrosez généreusement.
    2) em>Dans les semaines qui suivent, des radicelles se forment. Mais au-dessus, rien ne bouge.
    3) em>Au printemps, les racines qui se sont formées, donnent naissance à des tiges, puis à des feuilles et à des fleurs.
    Il est important d’arroser copieusement la plantation même s’il peut. Lors de la plantation, le collet de la plante (partie renflée produisant les feuilles et les racines) doit se trouver au niveau du sol et doit être recouvert d’un ou deux centimètres de terre.

    Quel est le sens de plantation de la plante vivace : Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes ?



    Pour certaines plantes livrées en racines nues, le sens de la plantation se voit au premier coup d’œil. Pour d’autres, on le voit plus difficilement ou pas du tout. Si vous avez un doute, posez les racines à plat au fond d’un trou peu profond avec de la terre légère au-dessous et au-dessus. La nature fera le reste.

    Les cas particuliers :
    Les iris de jardin ne doivent pas être enterrés profondément. Le rhizome (racine charnue) doit se trouver au ras du sol, mais il doit avoir au moins 15 à 20 cm de terre meuble en dessous.
    Même chose pour le muguet dont les racines crochues appelées “griffes” doivent être à peine recouvertes de 2-3 cm de terre fine.

    L’entretien des plantes vivaces : Collection de 13 plantes vivaces rampantes et tapissantes



    Certaines plantes sont livrées avec des tiges et des feuilles. Celles-ci peuvent faner après la plantation, en particulier lors d’une plantation d’automne. C’est parfaitement normal : la végétation repartira au printemps.
    Conseil Willemse : le repérage de vos plantes à la plantation
    La plupart des plantes vivaces ont un feuillage qui disparaît complètement en hiver. N’oubliez pas de mettre des repères dès la plantation (étiquettes fournies avec vos plantes). Vous pourrez également les réaliser vous-même à l’aide d’un morceau de bois et d’un crayon indélébile.
    Après quelques semaines de beau temps et quelques arrosages, vos plantes vivaces démarrent pleinement pour fleurir dès les premiers jours d’été.
    L’avantage majeur des plantes vivaces est qu’il n’y a pas d’entretien particulier à effectuer. Elles restent en terre tout l’hiver et refleurissent plus abondamment la saison suivante.

    Quelques conseils simplement :
    > Enlevez régulièrement les fleurs fanées ou cueillez des fleurs pour vos bouquets afin de favoriser leur renouvellement.
    > Arrosez par temps sec, en particulier durant le premier printemps et le premier été.
    > Apportez régulièrement nos engrais pour plantes vivaces au printemps et en été.
    > Griffez la terre au pied pour aérer le sol en surface, enterrer l’engrais et éliminer les mauvaises herbes.
    > En automne, coupez au ras du sol les plantes dont les feuilles fanent en automne (feuillage caduc). Elles repartiront du pied au printemps.
  3.  
  4.  
  5.  

FEUILLETEZ LE CATALOGUE WILLEMSE

Donnez vie à vos envies de verdure et de fleurs. Découvrez le plaisir de parcourir des pages conçues et réalisées par nos experts. 124 pages complémentaires à notre site internet pour vous faire plaisir et faire plaisir à votre jardin !

bois gauche
CONSULTEZ notre GUIDE DU JARDINAGE
bois droit

Le GUIDE DU JARDINAGE : 52 pages pour vous guider dans les gestes et les soins à apporter pour le bien être de vos plantes.

Conseils pour votre sol

La typologie du sol est importante pour la reprise de vos plantes... Et pour cause, le sol est l'élément de base de la culture. Il conditionnera la bonne croissance de vos plantes. Tout sol est composé de quatre éléments: l'argile, le sable, le calcaire et l'humus. Tout est question de proportions ! Voici quelques éléments pour vous aider à appréhender la nature de votre sol et les soins à apporter pour le bien-être de vos plantations.

sol argileux

Sol argileux

Terre lourde à travailler, collante sous la pluie, qui devient dure en séchant. La présence de boutons d'or,  pâquerettes,  jonc ou liserons vous permettra également de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organique ou de sable ainsi qu'un bon drainage

sol calcaire

Sol calcaire

Terre sèche l'été avec de nombreuse craquelures, boueuse l'hiver. Sol blanchâtre et d'aspect crayeux. La présence de coquelicots sauvages ou de trèfles blancs vous permettra de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organiques acides ou des engrais universels

sol sableux

Sol sableux

Terre légère, facile à travailler, retenant assez mal l'eau et les fertilisants. En la prenant en main, vous constaterez qu'elle n'a pas de cohésion (comme du sable).

> Prévoir un apport en tourbe et en engrais organique. Sol idéal pour les plantes résistantes à la sécheresse

sol humifère

Sol humifère

Terre d'aspect foncé, riche en humus (décomposition des matères organiques végétales : débris de végétaux ou morceau de bois), pas collante une fois humide, spongieuse et facile à travailler. A l'état sauvage, la présence d'orties ou de fougères caractérise ce sol.

> Sol idéal pour les petits fruitiers et les légumes !

sol franc terre franche

Sol franc (terre franche)

Terre composée de mottes brunes. C'est une bonne terre de jardin car équilibrée. Tous les jardiniers l'apprécient. Nous la retrouvons dans les champs.

> Prévoir un apport en engrais organique pour éviter son épuisement

saule pauvre

Sol pauvre

Assimilé à une terre superficielle, caillouteuse, sèche et peu fertile.  Ce n'est pas une fatalité : il est souvant drainant et aéré

> Restaurer l'humus en apportant du compost ou du fumier

Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021