Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Lupin

Le lupin, magnifique fleur élancée, n’échappe pas aux regards dans nos jardins. Il en existe plusieurs espèces qui se cultivent facilement et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Riche en couleurs, il embellit les massifs, les bordures et se plante également le long des murs.
Le lupin est une plante vivace qui fait partie de la famille des Fabacées comme la glycine, le genêt et le trèfle. L’espèce appelée lupin de Russel, Lupinus regalis, fleurit de mai à juin. D’une hauteur de 60 à 80 centimètres, c’est une fleur solide à tiges bien droites et à feuilles digitées. Les fleurs  ... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le lupin : l'herbe au loup du jardin.

Réduire


Que sont les lupins et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Le lupin, magnifique fleur élancée, n’échappe pas aux regards dans nos jardins. Il en existe plusieurs espèces qui se cultivent facilement et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Riche en couleurs, il embellit les massifs, les bordures et se plante également le long des murs.
 
Le lupin est une plante vivace qui fait partie de la famille des Fabacées comme la glycine, le genêt et le trèfle. L’espèce appelée lupin de Russel, Lupinus regalis, fleurit de mai à juin. D’une hauteur de 60 à 80 centimètres, c’est une fleur solide à tiges bien droites et à feuilles digitées. Les fleurs en épi volumineuses présentent une large palette de coloris et peuvent même être bicolores.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les lupins aux autres plantes du jardin ?

 
Le lupin arborescent, Lupinus arboreus, fleurit de juin à septembre. D’une taille de 1,50 mètre, il se présente sous la forme d’un buisson aux feuilles vertes grisées et aux fleurs blanches, jaunes ou bleues. Les lupins, avec leurs nombreuses couleurs, s’associent facilement à d’autres plantes telles que les roses trémières, les iris, les pivoines ainsi que les graminées. Ils peuvent également s’accorder avec certains arbustes.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les lupins ?

 
Le lupin peut être planté au printemps et en automne en choisissant bien son emplacement, car il ne supporte pas trop d’être déplacé. Il est important de bien choisir l’espèce à planter en fonction de l’endroit à mettre en valeur. Le lupin de Russel décorera à merveille les plates-bandes et les bordures et se sentira bien le long des murs. Le lupin arborescent trouvera sa place dans un massif orné où il apportera de la couleur. 
 
Le lupin est une fleur peu exigeante en ce qui concerne le sol. Il apprécie cependant un sol riche en humus ce qui favorise une floraison plus abondante. Il faut simplement éviter les terrains trop calcaires qui pourraient favoriser la décoloration des feuilles. Les lupins doivent être plantés sur des sols ayant une humidité normale, en évitant les terres trop sèches qui drainent l’eau et les sols trop humides.
 
Avant la plantation des lupins, il convient de préparer le sol. Ce dernier doit être bêché en profondeur et désherbé manuellement si nécessaire. Si le sol est très lourd, on peut ajouter un peu de sable de granulométrie moyenne afin de drainer l’eau. Si le terrain est calcaire, un apport en terre de bruyère est conseillé. L’emplacement sera ensoleillé ou légèrement ombragé. Il faut creuser un trou un peu plus grand que la taille de la motte à mettre en terre. Installer la plante, reboucher en tassant légèrement la terre et arroser. Les plants seront espacés de 40 centimètres pour les lupins du Russel et de 80 centimètres pour les lupins arborescents. Après la plantation, il faut régulièrement arroser jusqu’à ce que les plants aient bien repris. Ensuite, les périodes d’arrosage peuvent être espacées et ne sont utiles qu’en cas de sécheresse. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les lupins et les mettre en valeur ?

 
L’entretien des lupins est facile et consiste simplement à retirer les hampes florales fanées pour que la plante ne s’épuise pas. En automne, après la période de floraison, il faut couper les tiges et les feuilles au ras du sol. Si l’hiver est très froid, il est utile de procéder à un paillage qui sera retiré au printemps suivant.
 

Réduire

Réduire


Le lupin, pour cultiver facilement une vivace aux multiples couleurs !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des lupins à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des lupins sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des lupins de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des lupins au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos lupins.
  • Des lupins garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Des idées d'associations végétales pour vos lupins et des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

lupin
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021