Conseils Jardins Compte
Prix
3-6
Période-semis
Période-récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Pois

Le pois est une plante adaptée aux conditions de végétation printanière. Cela veut dire qu'elle a besoin d'une température modérée et d'une forte luminosité. Ils végètent bien dans une terre fraîche et substancielle.
On distingue parmi les nombreuses variétés : les pois à « parchemin », dits à...
Lire la suite
pois
Graines de légumes, pois
Le pois est une plante adaptée aux conditions de végétation printanière. Cela veut dire qu'elle a besoin d'une température modérée et d'une forte luminosité. Ils végètent bien dans une terre fraîche et substancielle.
On distingue parmi les nombreuses variétés : les pois à « parchemin », dits à écosser dont on ne consomme que les grains, et les variétés mangetout dont on mange les jeunes cosses dépourvues de parchemin.
Le pois comme le haricot et toutes les plantes de la famille des légumineuses présente sur ses racines de petites nodosités qui fixent l'azote. On peut le semer à l'automne dans les zones à climat doux et très ensoleillé.
On distingue les pois à écosser et les pois mangetout. Les pois font partie des plantes dont la croissance est réglée par la durée du jour. Dès que le jour atteint une certaine durée, les feuilles et la tige cessent leur croissance et les fleurs apparaissent, mais la floraison s'arrête tout de suite, c'est pourquoi il faut semer aussitôt que possible pour que les plantes soient déjà bien avancées arrivées à ce stade. Une terre normale est suffisante pour le développement des pois.

La culture des pois débute en mars: ils germent à partir d'une température de cinq degrés C. Après, il faut semer des pois de variétés dont la germination ne se fait qu'à partir de huit degrés C., il faut donc attendre la mi-avril. Leur développement est accéléré sous châssis ou tunnel. Il est inutile de semer après le mois de mai, il n'y a alors aucun rendement, sauf si on cultive des pois à croissance rapide à partir de fin juillet-août, récoltés en arrière-saison. Pour améliorer la tenue des pois, il est bon de butter légèrement quand les plantes ont atteint dix centimètres. Les graines sont placées à quatre centimètres de profondeur et à trois centimètres l'une de l'autre en ligne. L'intervalle entre les rangs dépend des variétés: s'il s'agit de variétés naines, il sera de quarante centimètres; pour les variétés grimpantes, il sera de trente centimètres.
Une parcelle ayant été semée de pois ne pourra être réutilisée à cet effet, que trois ans après. Les variétés à grains ridés sont généralement sucrées, ce qui fait qu'elles sont très appréciées. Les petits pois mangetout présentent un avantage sur les autres: la peau dure et parcheminée de l'intérieur de la cosse se forme très tard ou pas du tout, ce qui permet de les consommer avec leur cosse. A l'achat des graines, il faut prévoir l'usage pour lequel les légumes seront utilisés: consommés frais, ou congelés, ou séchés.
Fertilisation: quarante à soixante grammes par mètre carré en fumure de fond.

Les lentilles sont des légumes très anciens, puisqu'ils étaient déjà évoqués dans la Bible. Les plantes ramifiées de vingt à quarante centimètres, aux feuilles bleu-vert ou brunes, portent en août et septembre une à deux graines dans chaque cosse. On sème de la fin-avril jusqu'en mai dans un sol léger, humique, pas trop humide, en laissant un intervalle entre les rangs de quarante-cinq centimètres et entre les plantes de dix centimètres environ.
L'emplacement doit être si possible chaud et abrité, car les lentilles viennent de pays chauds. Celles qui sont cultivées de nos jours proviennent généralement des pays sud européens.
Le moment de la récolte est arrivé quand les cosses sont sèches. La plante est coupée et suspendue en un endroit aéré pour être séchée.
Fertilisation: une fumure de fond de trente à quarante grammes suffit. Si le temps est humide, il y a danger de moisissure, il faut donc veiller à les espacer davantage.
pois
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.