Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
4-13
Couleur
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Saponaire

La saponaire pousse habituellement dans les talus, les friches et les sols secs. Ses jolies fleurs rose pâle apportent de la douceur et parfument l’extérieur, de juin à septembre. Autrefois utilisée pour remplacer le savon, cette plante vivace possède également des vertus thérapeutiques très intéressantes.
La saponaire (saponaria officinalis), également appelée...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La saponaire: une plante douce qui saura prendre soin de vous

Réduire


Qu'est-ce que la saponaire et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
La saponaire pousse habituellement dans les talus, les friches et les sols secs. Ses jolies fleurs rose pâle apportent de la douceur et parfument l’extérieur, de juin à septembre. Autrefois utilisée pour remplacer le savon, cette plante vivace possède également des vertus thérapeutiques très intéressantes.
 
La saponaire (saponaria officinalis), également appelée herbe à savon, saponière ou savonnière, est originaire d’Europe et d’Asie. Elle appartient à la famille des caryophyllacées. Il s’agit d’une plante au feuillage caduc dont la taille atteinte environ 80 cm à l’âge adulte, sur 60 cm d’envergure. En été, elle développe de jolies fleurs rose-pâle presque blanches.
La saponaire est une plante vivace réputée pour ses vertus thérapeutiques. En effet, elle contribue à soigner les problèmes de peau et les rhumatismes. En phytothérapie, la saponaire officinale (saponaria officinalis) est également utilisée pour ses propriétés vermifuges, expectorantes, sudorifiques et diurétiques. Attention néanmoins aux dosages ! Pour savoir comment utiliser la saponaire officinale pour vous soigner, il est préférable de consulter un professionnel de santé ou un spécialiste en phytothérapie au préalable.
La saponaire étant constituée de saponine, un agent moussant, lavant et désinfectant, il est possible de l’utiliser pour se nettoyer la peau, les cheveux et le linge. Pour ce faire, il faut utiliser les rhizomes de la plante, c’est-à-dire la partie la plus riche en saponine, à raison de 100 g dans un demi-litre d’eau, bouillie pendant 10 minutes. Cet ensemble forme une décoction qu’il convient d’utiliser dès qu’elle est prête.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la saponaire aux autres plantes ?

 
Le charme désuet de la saponaire lui permet d’être associée à d’autres plantes simples et authentiques, comme le Galega officinalis, la campanule pyramidale, le fenouil et les bleuets. Dans le jardin, il est également intéressant de créer un coin dédié aux plantes officinales, en fonction des problèmes de santé à traiter ou des objectifs à atteindre. L’absinthe, la menthe poivrée, le thym officinal, la lavande officinale, la bourrache, la camomille romaine à fleurs doubles, l’echinacea purpurea… et bien d’autres sont autant de variétés parmi lesquels choisir selon vos envies, vos besoins et ceux des membres de votre famille.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir la saponaire ?

 
La culture de la saponaire est à la portée de tous les jardiniers : cette vivace est très peu exigeante et pousse facilement, partout. Si le sol de votre jardin n’est pas lourd ou argileux, la saponaire s’y plaira. Un terrain sableux, caillouteux, bien drainé lui conviendra parfaitement. Choisissez-lui un endroit en plein soleil et vous aurez réuni les conditions idéales dont votre plante vivace a besoin pour s’épanouir.

La plantation de la saponaire s’effectue au printemps ou en automne, les périodes idéales se situant entre septembre et fin novembre ou entre mars et fin avril, lorsque la plante a constitué ses réserves hivernales et qu’il ne gèle pas. Prévoyez environ 50 cm d’espacement entre chaque plant de saponaire.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir la saponaire et la mettre en valeur ?

 
En début de culture, les arrosages devront être réguliers. Une fois en place, la plante n’aura plus besoin de votre attention en termes d’arrosages, sauf si l’été est particulièrement chaud et sec. Après la floraison, pour éviter qu’elle ne s’épuise inutilement, il est préférable de tailler la saponaire officinale. Ceci évitera également qu’elle produise des graines jusqu’à envahir le jardin.

Réduire

Réduire


La saponaire, son charme lui vaut d'être associée aux autres vivaces dans le jardin !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des saponaires à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des saponaires sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des saponaires de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des saponaires au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos saponaires.
  • Des saponaires garanties: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de saponaires: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Saponaire
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance