Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
4-5
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Artichaut

L’artichaut est, comme chacun le sait, un légume savoureux ; il se présente également comme une plante vivace très décorative dans le jardin. À cultiver sans hésiter, pour le plaisir des yeux comme celui des papilles ! 
 Les artichauts sont des plantes herbacées vivaces, membres de la famille des astéracées, un groupe comprenant les...
 Lire la suite

Artichaut

L’artichaut est, comme chacun le sait, un légume savoureux ; il se présente également comme une plante vivace très décorative dans le jardin. À cultiver sans hésiter, pour le plaisir des yeux comme celui des papilles ! 
 
Les artichauts sont des plantes herbacées vivaces, membres de la famille des astéracées, un groupe comprenant les chardons, les pissenlits et les tournesols. Ce sont des plantes vivaces dont la durée de vie est relativement courte dans les climats chauds. Dans les régions plus fraîches, les artichauts sont habituellement cultivés comme des annuelles. Ces vivaces sont généralement cultivées pour leurs boutons floraux comestibles, récoltés avant que les fleurs ne s'ouvrent. Le bourgeon encore fermé de l’artichaut comporte des rangées superposées de bractées vertes à l'extrémité des épines qui entourent les parties de la fleur. À la base du bourgeon se trouve le "cœur" de l'artichaut, tendre et savoureux à souhait, formant la partie qui, une fois cuite, peut être consommée. 
 
Bien qu'il soit très populaire dans sa région méditerranéenne d'origine, l'artichaut mérite que l’on s’attarde davantage sur lui à travers l’Hexagone, leur intérêt étant double, puisqu’ils se consomment et se présentent comme de beaux sujets ornementaux dans le jardin.
 
Les feuilles des artichauts sont de couleur vert argenté et ont une forme longue et arquée. Bien qu'elles semblent molles, ces feuilles peuvent être piquantes. Les tiges de la plante, quant à elles, sont épaisses et charnues. Les boutons de fleurs d’artichaut sont ceux que l’on trouve en vente dans les rayons des fruits et légumes des supermarchés. Les bractées des artichauts sont étroitement repliées sur les parties fermées de la fleur. Si on les laisse se développer sur la plante, les fleurs d'artichaut s'ouvrent en grands chardons violets en forme de dôme étonnamment parfumé.
 
Les artichauts sont souvent présentés comme des plantes architecturales. Un simple coup d’œil suffit à en comprendre la raison ! Comme peu d'animaux s'attaquent aux artichauts, vous pouvez tout à fait les planter dans des bordures ornementales. Vous pourrez les récolter à volonté tandis que vos plantes vivaces conserveront un aspect majestueux, leurs feuilles texturées ajoutant un intérêt visuel tout au long de la saison.
 
Les jardiniers souhaitant mettre leurs plantes vivaces en valeur dans le jardin se demandent « Que planter à côté des artichauts ? ». Au potager, les artichauts seront de parfaites plantes compagnes aux côtés des choux et des poireaux, mais également en compagnie de fabacées comme les fèves, les haricots et les pois. À noter que les artichauts et l’ail ne s’apprécient pas trop… 

Il faut environ deux ans pour que les artichauts fleurissent. C’est pour cette raison qu’ils sont habituellement plantés en conteneurs, puis commercialisés à partir de la deuxième année, ou à partir de couronnes de racines déjà établies. Dans les zones au climat doux, donc au sud de la Loire, les artichauts peuvent être plantés au printemps ou à l'automne. Les jardiniers des climats plus frais, quant à eux, devront effectuer leur plantation d’artichauts au début du printemps, juste après le passage des dernières gelées.
 
Plantez vos artichauts dans un sol léger et bien drainé. Les artichauts apprécient un sol équivalent à celui qui correspond à leurs terres d’origine, c’est-à-dire un sol légèrement sableux. Les artichauts sont de grandes plantes qui doivent être espacées d'au moins un mètre, voire davantage. Ceux qui sont cultivés comme des plantes annuelles, ou dont les cimes risquent d’être endommagées par le gel, ne deviendront pas aussi grands et pourront donc cultivés un peu plus près les uns des autres.
 
Un sol bien draine est essentiel pour éviter que les racines des artichauts ne pourrissent. En outre, le sol doit également être capable de retenir l'eau suffisamment longtemps pour permettre aux racines de l'absorber pendant les étés chauds. Il est particulièrement important, lorsque vous faites pousser vos artichauts en tant que plantes vivaces, de prendre le temps d'amender votre sol avant de les planter afin de vous assurer qu'ils pousseront aisément pendant longtemps. 
 
Les artichauts ont besoin d’arrosages abondants et réguliers pour produire des boutons floraux tendres. Un sol très chaud fera fleurir les plantes trop rapidement : un paillage autour du pied de la plante est une bonne idée pour conserver un peu de fraîcheur. 
Récoltez les bourgeons des artichauts pour les consommer avant qu'ils ne se transforment en fleurs. Si vous les cultivez comme des annuelles, coupez-les au niveau du sol après que les fleurs soient fanées et couvrez-les de paillis pour l'hiver.

L'artichaut, à cultiver et à déguster !

Des artichauts à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des artichauts sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des artichauts de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des artichauts au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos artichauts.
Des artichauts garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des artichauts pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes d'artichauts : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance