EN AVRIL, LES FRANÇAIS JARDINENT ET WILLEMSE PRÉPARE 3500 COLIS PAR JOUR !
LES EXPÉDITIONS DE PLANTES WILLEMSE ONT CONTINUÉ
Durant cette crise sanitaire, nous sommes restés en contact constant avec les transporteurs pour suivre l’évolution des conditions de fonctionnement pour chacun d’eux. La force de notre système informatique a été de pouvoir travailler avec plusieurs transporteurs en même temps : DPD, GLS, La Poste, Colis privé. Si l’un d’entre eux éprouvait des difficultés, nous modifions rapidement les flux de colis vers les transporteurs disponibles.
Nous avons donné le meilleur de nous même pour soutenir la filière horticole et gérer au mieux les aléas des transports si fragiles durant cette période. Voici un retour sur cette période de 4 mois qui a bouleversé nos habitudes et qui nous a rendu plus fort ...
28 AVRIL 2020
PROTECTION DES PLANTES DANS DES EMBALLAGES SÉCURISÉS
Afin d’expédier des végétaux, nous disposons d’un ensemble de coques protectrices adaptées à chaque plante. Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement, nous avons pu expédier des dizaines de milliers de colis … Et donc des centaines de milliers de protections végétales ont été utilisées.
Un nouveau challenge se profile pour Willemse : trouver de nouvelles alternatives de protection pour les végétaux. Nos équipes travaillent sur l’élaboration de coques protectrices alternatives à celles utilisées habituellement. Le stock de ces dernières diminue plus fortement que la production. L’emballage alternatif sur lequel nous travaillons a pour objectif de toujours garantir la protection des plantes lors du transport : une nouvelle mobilisation des collaborateurs Willemse pour ses clients.
27 AVRIL 2020
LE SERVICE CLIENT WILLEMSE SUR LE PONT
La priorité des dernières semaines a été de mettre en place des dispositifs exceptionnels pour pouvoir préparer les commandes. 4 équipes se relaient (24h/24 en semaine + le weekend) depuis 2 semaines déjà. Cette saison de printemps 2020 est hors norme pour notre PME et nous réussissons à gérer les envois de colis avec une cadence et des impératifs sanitaires exceptionnels.
Toutes nos ressources ont été attribuées à la préparation des commandes durant les dernières semaines.
Le jardinage est l’occasion de vous ressourcer dans un contexte troublé… L’arrivée de vos plantes est donc synonyme de jolis moments à passer dans votre jardin ou sur votre balcon. Sachez que l’expédition de vos colis et votre satisfaction animent nos équipes au quotidien.
Dans ce contexte, il a été plus difficile de répondre à chacune des sollicitations emails que nous recevons. La majorité de nos effectifs ont été attribués à la confection des commandes et nos délais de réponses ont été étirés.
Nous réduisons fortement nos délais. Notre PME évolue au quotidien et nos collaborateurs font preuve d’une grande capacité d’adaptation dans un contexte hors norme. Nous nous sommes organisés pour répondre aux interrogations de tous nos clients et revenir à notre niveau habituel de réponse.
24 AVRIL 2020
LA GESTION DES DISPONIBILITÉS DES PLANTES : NOTRE TOTALE TRANSPARENCE
Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement, nous sommes restés en contact étroit avec nos pépinières partenaires et nos producteurs horticoles. Nous avons effectué des réassorts massifs de plantes pour pouvoir répondre à une demande grandissante au fil des semaines. Nous soutenons la filière horticole qui fait face à une crise historique.
Le déclenchement d’une commande client induit tout un processus d’acheminement de la plante vers notre plateforme végétale Willemse basé à Neuville-En-Ferrain. Nous sommes fiers de nos producteurs qui ont réussi à maintenir des délais d’approvisionnement relativement courts dans un contexte atypique aux contraintes sanitaires lourdes. En toute transparence, nous affichons les délais de disponibilité sur le site Willemse.
Au fil des semaines, nous avons dû restreindre notre gamme de plantes car nos producteurs ne sont pas dans la capacité de « fabriquer immédiatement » des plantes. Le cycle de vie des plantes n’est pas compressible… C’est le propre de la nature ! Nous les avons rendu indisponibles à la vente pour le moment, mais vous pourrez les retrouver prochainement.
Les plantes que vous voyez comme « disponibles » sur le site le sont véritablement : si vous êtes prêts à les accueillir dans votre espace jardin, nous sommes prêts à vous les expédier !
22 AVRIL 2020
GRÂCE À NOS 4 ÉQUIPES, LES DÉLAIS DE PRÉPARATION DES COLIS SONT RÉDUITS
Notre capacité d’expédition est désormais de 25 000 colis par semaine environ. Notre plateforme logistique accueille 3 équipes qui se suivent jour et nuit. Nous ne dérogeons pas aux gestes barrières et à la protection de nos collaborateurs. L’organisation en 3 équipes + une 4ème le weekend permet de moduler nos espaces de travail pour respecter les distances entre collaborateurs. La répartition par plages horaires des équipes permet de maintenir une cadence optimale d’expédition.
Ainsi nous avons réussi à diminuer le temps de réalisation des colis : 12 jours en moyenne (contre 19 jours en moyenne entre le 06 et 19 avril).
21 AVRIL 2020
3500 COLIS PRÉPARÉS CHAQUE JOUR (ET NUIT) PAR LES ÉQUIPES WILLEMSE
Depuis le début de la semaine, Willemse a franchi une nouvelle étape : 3 équipes se suivent pour préparer les commandes. 3500 colis sont prêts à être expédiés toutes les 24h.
Environ 25 000 colis seront expédiés cette semaine : une capacité d’expédition surdimensionnée pour que tous les jardiniers confinés puissent jardiner.
20 AVRIL 2020
NOUS PRÉPARONS LES COLIS LA NUIT ÉGALEMENT: WILLEMSE MOBILISÉE 24H/24 !
Depuis le 20 avril, une équipe de nuit travaille à la réalisation des colis après 22h. Ainsi 3 équipes se suivent désormais pour préparer les commandes sur notre plateforme végétale. Notre volonté est de réduire les délais au maximum du possible avec des équipes présentes 24h/24.
Notre objectif est de satisfaire nos clients tout en appliquant strictement des gestes barrières et protection du personnel. Les normes de sécurité induisent plus de temps consacré à la réalisation d’un colis : un temps incompressible pour préserver nos équipes. Nous réalisons tout ce qui est humainement possible pour vous satisfaire. Willemse est désormais mobilisée pour vous 24h/24.