Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Achillée

Présente à l’état sauvage comme en bordure, en massif ou en rocaille, l’achillée est une plante connue qui cache de nombreux secrets. En effet, non seulement l’achillée possède des vertus médicinales, mais en plus, elle attire les auxiliaires du jardinier et protège les récoltes. Une plante aux nombreux visages, facile à vivre, à découvrir absolument ! 
 

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'achillée / achillea, une plante vivace dite sauvage et utile pour le jardin


Qu'est ce que l'achillée et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Présente à l’état sauvage comme en bordure, en massif ou en rocaille, l’achillée est une plante connue qui cache de nombreux secrets. En effet, non seulement l’achillée possède des vertus médicinales, mais en plus, elle attire les auxiliaires du jardinier et protège les récoltes. Une plante aux nombreux visages, facile à vivre, à découvrir absolument ! 
 
Appartenant à la famille des astéracées, l’achillée est une plante herbacée à floraison estivale qui fleurit entre les mois de juin et de septembre. Chaque tête de fleur est composée de centaines de petites fleurs qui présentent l’avantage de durer longtemps. Il existe plusieurs variétés d’achillées, la plus courante Achillea millefolium poussant à l’état sauvage, de couleur blanche. Son feuillage est très attrayant, léger, ressemblant à des plumes, similaire à l’aneth en apparence. La couleur du feuillage de l’achillée, quant à elle, varie du vert au vert gris selon les variétés. 
 
L’achillée se présente sous la forme d’une large gamme de nuances subtiles, dont certaines variétés ont des couleurs vives comme l’achillée Coronation Gold par exemple. Les achillées sont d’excellentes fleurs de jardin à couper. Les fleuristes professionnels les utilisent pour étoffer les bouquets, ainsi qu’en fleurs séchées, dans les compositions d’art floral. 
 
Les vertus de l’achillée sont plébiscitées par les naturopathes et les adeptes des traitements naturels, la plante contribuant à soigner certains troubles digestifs. Elle possède également des propriétés cicatrisantes et, à ce titre, elle est également appelée « herbe aux coupures ».

Réduire


Comment associer l'achillée aux autres plantes ?

 
Les achillées sont des plantes dont la durée de vie est limitée ( 3 à 4 ans ) et c’est pourquoi elles doivent ensuite être remplacées par d’autres variétés de plantes. Elles se marient à toutes les plantes du jardin, ce qui en fait de parfaites candidates pour agrémenter tous les endroits du jardin. En rocaille, dans un endroit du jardin exposé au soleil, les achillées se plaisent beaucoup. A noter toutefois que certaines variétés d’achillées de rocaille n’apprécient guère la concurrence de plantes voisines et l’humidité stagnante. 

Il faut savoir également que l’achillée millefeuille est utilisée pour attirer les auxiliaires du jardinier. En effet, elle attire les insectes pollinisateurs, présentant ainsi un intérêt tout particulier à proximité d’un potager. Par ailleurs, son parfum fait fuir les nuisibles : une véritable aide naturelle précieuse au jardin et au potager.

Réduire


Comment entretenir les achillées et les mettre en valeur ?

 
En règle générale, les achillées apprécient les emplacements ensoleillés et ne nécessitent aucune attention particulière, si ce n’est que la plantation, qui doit être effectuée dans un endroit propice. Dans certains cas, un tuteurage peut être nécessaire afin que les achillées ne se plient pas au passage du vent.

Réduire

 

Où planter et comment entretenir les achillées ?

 
La plupart des variétés d’achillées se contentent d’un sol sec et ne craignent pas les oublis d’arrosage. Si votre terre de jardin est argileuse, en revanche, un apport de sable favorisera le drainage. 
 
Très résistantes aux maladies, les achillées ne sont pas la proie des parasites. Au bout de trois à cinq ans, ces plantes perdent de leur vigueur, surtout si elles sont plantées dans des sols lourds. Il est possible, néanmoins, de bouturer les achillées à la fin du printemps ou au début de l’été. Le semis sous châssis froid ou en serre est également envisageable, au printemps. La méthode de division des touffes des achillées reste néanmoins le moyen de multiplication préféré des jardiniers. Elle s’effectue au cours des mois de mars-avril et consiste à limiter la propagation des rhizomes souterrains de la plante en les divisant tous les 3 à 4 ans.
 
Pour en connaître un peu plus, consultez notre article : l'achillée, la fleur d'Achille.

Réduire


L'achillée : une plante vivace très vigoureuse et résistante !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'achillées aux multiples couleurs à commander en ligne.

  • Une large gamme d'achillées aux floraisons multilples et colorées choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des achillées de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des achillées ( achillea ) au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos achillées lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des achillées cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des achillées et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les achillées : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'achillée (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

achillée achillea orange dans jardin luxuriant
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance