Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-29
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Bruyère

Les bruyères sont de petits arbrisseaux peu exigeants et très décoratifs qui poussent sur des sols ordinaires et acides. Leur floraison abondamment colorée et continuelle ainsi que leur feuillage persistant font d’elles les plantes idéales pour la décoration du jardin. Il existe différentes espèces de bruyères, chacune ayant sa propre période de floraison. Ainsi, on...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La bruyère : arbrisseau d'ornement par excellence

Réduire


Qu'est-ce qu'une bruyère et pourquoi  cultiver la bruyère dans son jardin ?

 
Les bruyères sont de petits arbrisseaux peu exigeants et très décoratifs qui poussent sur des sols ordinaires et acides. Leur floraison abondamment colorée ainsi que leur feuillage persistant font d’elles les plantes idéales pour la décoration du jardin.
 
Il existe différentes espèces de bruyères, chacune ayant sa propre période de floraison. A la question est-ce que toutes les bruyères fleurissent en hiver ? Pas forcément. On distingue d’une part les bruyères d’été Calluna vulgaris et d’autre part, les bruyères d’hiver Erica carnea : il existe donc deux grands types de bruyères pour végétaliser et fleurir votre jardin. 
 
La hauteur des bruyères varie en fonction des variétés. Même si la plupart sont de petits arbrisseaux d’à peine 20 centimètres, il existe des bruyères arborescentes capables d’atteindre plusieurs mètres de hauteur. Plantées en nombre, les bruyères forment de grandes nappes avec une multitude de petites fleurs de plusieurs coloris (blanc, rose, rouge, jaune, mauve, pourpre, etc.). 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les bruyères aux autres plantes ?

 
Nos conseils pour associer les bruyères
 
Les bruyères  Erica (floraison hivernale) et les bruyères Calluna (floraison estivale) sont des végétaux ligneux. Cela signifie que ces plantes produisent du bois comme les arbustes. À mi-chemin entre les plantes vivaces et les arbustes, on leur attribue le nom d'arbrisseaux.
 
Elles présentent de nombreux avantages :
 
  • Leur floraison dure longtemps.
  • Elles résistent parfaitement au froid ainsi qu’aux maladies communes  (que ce soient les variétés d'hiver ou d'été).
 
Les bruyères ont tendance à s'étaler plus qu'à grandir. Ainsi, on les considère comme des plantes rampantes et tapissantes : des plantes qui jouent le rôle de couvre-sol, tant en été qu’en hiver.  Elles se prêteront bien à être utilisées comme plantes de rocailles, mais aussi en parterre ou comme plantes de bordure d’allée.
 

Associez des bruyères entre elles pour un jardin naturel

 
À elles seules, les feuillages des bruyères sont décoratives toute l'année, tout en garantissant l'harmonie et l'équilibre entre les couleurs de feuillage et de fleurs. Elles offrent un aspect naturel et sauvage à l'extérieur. On parle d'ailleurs communément de "jardin de bruyère".
 
Si vous appréciez les jeux de couleurs, vous pourriez être intéressé par notre collection de 6 bruyères d’été (association de 2 rouges + 2 bruyères roses à feuilles jaunes + 2 bruyères roses).

Les bruyères permettent également d'agrémenter les couleurs des plantes environnantes...
 
Pour cela, optez pour des floraisons blanches qui s'associent parfaitement aux autres végétaux : ces bruyères sont d'excellente compagnie avec d'autres plantes vivaces assez hautes qui présentent une floraison d'arrière saison.

Les bruyères à floraison rose sont les plus connues et représentent une valeur sûre pour fleurir votre extérieur en plein hiver. 
 
Nos jardiniers Willemse ont sélectionné pour vous des propositions végétales coordonnées. Nos collections « Décor d’hiver » (associant bruyères d'hiver et hellébores) ou « balcon d’hiver » (associant bruyère Erica Skimmia, Heuchère et Gaultheria). Le moyen idéal de végétaliser votre balcon, votre terrasse ou vos rebords de fenêtres.
 

Associez des bruyères aux autres plantes de terre de bruyères !

La terre de bruyère est une terre acide. C'est la terre de prédilection des arbustes à terre de bruyère comme les érables, les hortensias, les camélias, les magnolias, pieris. Ainsi, à leur pied, libre à vous de planter vos bruyères d'été ou d'hiver en complémentarité !
 

Réduire

Réduire


Où et comment planter les bruyères ?

 
Pour la plantation des bruyères, préférez un sol acide. On dit de la bruyère qu'elle est une plante acidophile, c'est à dire qu'elle s'épanouira sur une terre dont le pH sera inférieur à 7. Si vos sols sont neutres, n’hésitez pas à faire un apport en terre de bruyère.
 
Creusez un trou de faible profondeur et plantez l’arbrisseau après avoir trempé sa racine pour maintenir l’humidité au niveau des pieds. L’espace à laisser entre les pieds dépend de l’effet recherché. Si vous souhaitez réaliser un tapis de manière rapide, laissez un espace de 30 centimètres tout au plus pour les bruyères naines et de 40 centimètres pour les bruyères arbustives
 
Excepté pendant les périodes de gel et de sécheresse, il est possible de planter les bruyères à tout moment de l’année. Ces plantes vivaces se développeront à merveille sur un sol ordinaire riche, plutôt acide et léger.
 
Composée de silice, de carbonate de chaux, d'humus, la terre de bruyère se forme par la décomposition de végétaux. À l'état sauvage, celles-ci se décomposent naturellement pour former ce que l’on appelle communément la « terre de bruyère ».
 
Il s’agit d’un substrat perméable, riche en humus et très acide. À noter : la terre de bruyère permet à la plante de se développer correctement : bonne aération du substrat, se réchauffe rapidement, et ne retient pas l'eau.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les bruyères pour les mettre en valeur ?

 
Les bruyères apprécient une exposition à la mi-ombre et leur entretien se résume à une légère taille à la fin de la floraison. Le but de cette opération consiste à supprimer les tiges mortes et à rendre l’aspect plus harmonieux.
 
Bien entendu, il est également possible de cultiver des bruyères dans des pots. Dans ce cas, il est indispensable de les rempoter une fois tous les 2 ans et de les arroser régulièrement avec de l’eau non calcaire
 

Réduire

Réduire


La bruyère, d'été ou d'hiver, embellit le jardin toute l'année !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des bruyères (Calluna ou Erica) à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des bruyères sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des bruyères de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des bruyères au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos bruyères.
  •  Des bruyères garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Toutes sortes de bruyères à associer entre elles ou aux autres plantes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

bruyère
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021