Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
4-5
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Bugle

La bugle rampante orne les zones ombragées du jardin et apporte de la couleur et de la vie dans des endroits où la pelouse pousse difficilement. Elle forme également une très belle toile de fond, mettant en valeur les fleurs lumineuses et les plantes au feuillage éclatant dans le jardin.
La bugle est une plante vivace à feuillage persistant et à croissance rapide. Elle...
 Lire la suite

Bugle

La bugle rampante orne les zones ombragées du jardin et apporte de la couleur et de la vie dans des endroits où la pelouse pousse difficilement. Elle forme également une très belle toile de fond, mettant en valeur les fleurs lumineuses et les plantes au feuillage éclatant dans le jardin.
 
La bugle est une plante vivace à feuillage persistant et à croissance rapide. Elle ne se détache que de quelques centimètres du sol, d’où le nom de l’espèce à laquelle elle appartient, reptans, qui signifie « rampant ». Alors que certains jardiniers apprécient sa jolie floraison et les différents cultivars contribuant à l’aménagement paysager dans le jardin, d’autres trouvent la bugle plutôt gênante en raison de la rapidité à laquelle elle se propage. Il existe néanmoins des solutions astucieuses permettant de contenir la bugle dans un endroit précis dans le jardin.
 
La bugle produit une couverture végétale dense, formant un tapis de feuilles brillantes vert foncé. Au milieu ou à la fin du printemps, de minuscules fleurs de couleur bleu violet apparaissent, pouvant atteindre de 20 à 25 cm. Il existe plusieurs variétés de bugles, chacune présentant des couleurs et des motifs de feuillages différents.

Indissociable des jardins d’ombre, la bugle participe à la mise en valeur de certaines zones, en apportant de la lumière et de la couleur. Elle forme un couvre-sol parfait au pied des arbres et des arbustes ainsi qu’au cœur de massif ombragé et en rocaille fraîche. En compagnie d’autres vivaces couvre-sol, elle forme un joli tapis de couleur. N’hésitez pas à l’associer aux heuchères, aux acaena, aux géraniums vivaces et aux myosotis du Caucase. En rocaille, la bugle sera mise en valeur en compagnie de saxifrages et de lamiers. Certaines variétés de bugles, notamment celles dont le feuillage est de couleur sombre, forment une très belle toile de fond à des plantes plus lumineuses comme le Symphytum par exemple.
 
L’ajuga reptans (nom latin de la bugle rampante) est une plante vivace permettant d’étoffer de grands espaces ombragés dans lesquels le gazon pousse difficilement. Elle permet également de recouvrir des berges et des pentes et peut être plantée autour des arbres et des arbustes. Elle forme un tapis dense qui étouffe les mauvaises herbes et dont certains prédateurs, comme les cerfs par exemple, ne se soucient guère. Résistante, la bugle rampante peut même pousser sous les noyers (Juglans nigra), aboutissant à la production d’une substance chimique décourageante pour la plupart des plantes. En revanche, il est préférable d’éviter de planter la bugle près des pelouses, cette vivace ayant tendance à se répandre rapidement dans le gazon.
 
La bugle préfère les sols moyennement humides, bien drainés, avec une bonne teneur en matière organique. Elle tolère également les sols modérément secs.
Plantez vos vivaces dans un sol fertile et bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle, dans une zone où la circulation d’air est bonne. Espacez chaque plant de bugle d’une trentaine de centimètres pour leur permettre de s’épanouir de manière optimale. Chaque fois que la partie supérieure du sol est sèche, arrosez la plante, surtout après l’avoir mise en terre. Une fois installée, la bugle n’aura besoin que d’un seul arrosage toutes les deux à trois semaines. Il n’est pas nécessaire de prévoir des nutriments spécifiques pour vos vivaces, excepté si le sol dans lequel elles sont installées est pauvre. Utilisez un engrais en granulés standard et équilibré, de préférence le matin.
 
Coupez les hampes florales à la fin de l’été, une fois que les fleurs commencent à brunir. Ensuite, une grande partie de la plantation peut être tondue avec une tondeuse à gazon réglée à une hauteur de lame élevée. Pour contrôler la propagation de la bugle, taillez rigoureusement les tiges, deux fois par an. Veillez à couper les stolons qui s’échappent de la zone de plantation souhaitée. Si la bugle a tendance à prendre trop de place, n’hésitez pas à éclaircir à l’automne, en déterrant simplement la touffe et en replantant la moitié de ses racines. Arrosez abondamment après la replantation.

La bugle, la plante vivace pour étoffer les grands espaces ombragés !

Des bugles à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des bugles sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des bugles de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des bugles au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos bugles.
Des bugles garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Où et comment aménager des bugles pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
Associez toutes sortes de bugles : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes