Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
2-10
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Menthe

menthe

Plante aromatique vivace à feuillage caduc ou persistant, la menthe fait partie de la famille des lamiacées. Appréciée pour sa robustesse et pour sa rusticité, la menthe est une plante dont la croissance est rapide et qui ne demande pas d’entretien particulier. En fonction du mode de culture choisi et de...

Lire la suite

Menthe

Plante aromatique vivace à feuillage caduc ou persistant, la menthe fait partie de la famille des lamiacées. Appréciée pour sa robustesse et pour sa rusticité, la menthe est une plante dont la croissance est rapide et qui ne demande pas d’entretien particulier. En fonction du mode de culture choisi et de la variété de menthe, elle pourra atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur à maturité. La plupart des variétés de menthe peuvent être cultivées indifféremment dans le jardin en pleine terre ou encore sur la terrasse ou le balcon en pot, en bac ou en jardinière. Très appréciée pour son arôme, la feuille de menthe est utilisée à de nombreux effets : thé à la menthe, salade, sirop… En outre, la menthe possède des propriétés étonnantes, dans la mesure où elle éloigne certains insectes comme les moustiques, les puces et les mouches. Elle éloigne également les mites et n’est guère appréciée par les petits rongeurs.

La menthe poivrée (mentha x piperita), quant à elle, est issue d’une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe verte. Plutôt utilisée à des fins thérapeutiques, l’huile essentielle de menthe poivrée est utilisé par l’industrie agroalimentaire pour parfumer certains aliments, sirops et boissons. C’est également elle qui est utilisée pour parfumer les chewing-gums. L’huile essentielle de menthe poivrée est réputée pour son action rafraîchissante et ses propriétés antalgiques. Huile essentielle du sportif par excellence, la menthe poivrée se présente comme un remède indispensable pour soigner les chocs, les coups et les piqûres d’insectes.

Pour réussir votre culture de menthe, offrez-lui un sol riche, humide et bien drainé dans une exposition à la mi-ombre, à l’abri du vent. Selon le mode de culture que vous aurez choisi, vous planterez votre menthe vers la fin du mois d’avril au début du mois de mai pour le semis ou même en février sous abri, pour repiquer vos plants au mois de mai. Il est possible de cultiver la plante à l’intérieur, à tout moment de l’année. Notez que la menthe se présente comme une plante relativement envahissante du fait qu’elle se reproduit d’elle-même avec ses rhizomes. Il est préférable de la cultiver en pot ou en jardinière afin de maîtriser son développement. Si toutefois vous plantez la menthe dans le jardin, prévoyez un espace d’une trentaine de centimètres entre chaque plant.

Si les saveurs et les arômes qu’offre la menthe sont très appréciés, son entretien l’est également. Qu’elle soit cultivée en pleine terre ou en pot, il est important que le sol dans lequel elle est installée reste frais. Supprimez les mauvaises herbes en pratiquant le binage si votre menthe et plantée en pleine terre. Un paillage au sol limitera la prolifération des mauvaises herbes et assurera à la terre de rester fraîche plus longtemps. En automne, rabattez les tiges à quelques centimètres du sol.

La multiplication de la menthe s’effectue par semis, par bouturage ou par division. La récolte de la menthe, quant à elle, se fait tout au long de l’année pour une culture en intérieur et, si vous cultivez votre plante aromatique à l’extérieur, la feuille de menthe peut être récoltée du mois de mars au mois d’octobre. Une période relativement longue pendant laquelle vous pourrez concocter un excellent thé à la menthe et agrémenter vos poissons et plats culinaires.

Il faut savoir que la menthe est une plante qui a tendance à s’épuiser avec le temps. Comptez environ trois ans de culture par plant. Au terme de cette période, il est préférable de le renouveler.

Pour faire sécher la menthe et en profiter tout au long de l’année, il suffit de la suspendre en bouquets ou d’étaler ses feuilles bien à plat sur du papier journal, dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la lumière. La congélation de la feuille de menthe est possible, quoiqu’elle minimise la saveur de la plante.

La menthe : pour parfumer vos mets ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines de menthe à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines de menthe sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines de menthe de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines de menthe au meilleur prix, livrés en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

menthe
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes