Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
12-83
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Orchidée de jardin

Les hellébores ou roses de Noël sont des plantes rustiques ( grande capacité à résiter au froid et au gel ). Les roses de Noël ( helleborus ) sont des plantes vivaces que l'on trouve à l'état sauvage dans les prairies des montagnes, les sous-bois et les broussailles. Elles méritent leur nom du fait qu’elles vous offrent une longue floraison en hiver, cette même période où l’on célèbre la fête de Noël. Ce sont des plantes qui vous gratifient de leurs fleurs blanches marquées de rose pourpre, pâles et quelques fois tachetées de vert au centre, et composées de grandes églantines à ... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les orchidées de jardin : les sabots de jardin si charmants.

Réduire


Que sont les orchidées et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Les orchidées de jardin sont le plus souvent rustiques et constituent de charmantes compagnes pour tous les paysagistes et les décorateurs verts. Des espèces belles, faciles et délicates comme la Bletilla, la Catlande avec ses fleurs à vous couper le souffle, les Cypripedium, les Impératrices, en passant par les Dactylorhiza avec des épis non rebelles, les Pleione, etc., vous disposez d’une large gamme d’orchidées qui ne demandent qu’à trouver une place dans votre jardin. 
 
Les orchidées sont des plantes vivaces cultivables dans les jardins et supportent des températures allant à -20 °C pour certaines espèces. Elles vous offrent une floraison extraordinaire et ne manquent pas d’apporter du charme aux espaces verts. En outre, leur culture ne demande aucun entretien particulier. Ce sont des fleurs envoûtantes, qui une fois dans votre jardin ne cesseront de vous émerveiller par leur originalité. La couleur verte bordée de brun de la fleur de la variété Vératrifolia de l’espèce Epipactis est très prisée. 
 
Les Cypripedium sont les plus résistants au froid et s’adaptent bien aux sols frais à mi-ombre. Les Dactylorhiza se développent bien dans des sols frais et riches à mi-ombre. Terrestres et très faciles à cultiver, les Epipactis se développent dans des prairies, les zones marécageuses, les régions tempérées, les sous-bois riches en humus bien drainés, humides. Une autre espèce, l’Orchis, est cultivable dans des sols secs, rocailleux, pauvres avec un soleil tamisé. L'orchidée phalaenopsis ou orchidée papillon a la capacité de se développer sur d'autres supports tels que des arbres ou sur d'autres plantes mais ne s'en nourrit pas, elle possède ses propres racines et vous pouvez donc la plantez en couvre sol au pied d'un arbre par exemple.
 
Le sabot de Vénus ou Paphiopedilum vous séduira également par son feuillage persistant et la facilité avec laquelle on le cultive, une orchidée vivace parfaite pour votre jardin.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les orchidées de jardin aux autres plantes ?

 
Vous pouvez associer vos orchidées avec des feuillages exotiques pour donner une petite touche romantique à vos bouquets de fleurs. Elles sont aussi tout à fait associables avec les baies et les graminées pour obtenir un métissage charmant. 
 
Les lieux de prédilection de la plupart des orchidées vivaces sont les massifs ornés, les sous-bois, les bordures d’allées fleuries et en plantes pour rocailles humides, qu’elles colonisent en beauté.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les orchidées de jardin ?

 
Pour planter vos orchidées, enlevez soigneusement les racines de l’ancien substrat contenu dans l’ancien pot, coupez les éventuelles racines pourries et insérez ensuite l’orchidée dans un nouveau pot rempli à moitié de terreau d’orchidée. Remplissez le reste du pot et il ne reste qu'à arroser votre orchidée dès le lendemain, aux premières heures du jour.
 
Les orchidées sont des plantes caractérisées par des périodes de dormances successives, le plus souvent hivernales. Elles subsistent sous la forme d’un rhizome, en grandissant et en se multipliant grâce à l’apparition de nouveaux rejets. La vitesse de multiplication de leurs rejets varie selon les espèces. Les Epipactis, l’une des espèces les plus prolifiques, forment des centaines de pieds lorsqu’ils sont cultivés dans des conditions optimales. Tout comme les Dactylorhiza, ils fleurissent souvent entre mai et septembre selon les variétés. Avec un peu de compost et de la vinasse de betterave aux pieds de vos Cypripedium au printemps, ils s’épanouissent en été et présentent des tépales au-dessus de leurs fleurs. 
 
La hauteur des orchidées de jardin varie également selon les espèces de 15 à 75 centimètres. Quant aux Epipactis, ils peuvent s’étaler sur 2 mètres. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les orchidées de jardin pour les mettre en valeur ?

 
Les milieux de vie des orchidées peuvent varier d’une espèce à une autre, mais généralement elles se développent dans les climats tropicaux. Veillez à ne pas utiliser l’eau de robinet pour arroser vos orchidées et évitez de noyer les racines. Il convient d’utiliser les eaux de pluie récupérées et de procéder à un arrosage une fois la semaine. Les orchidées ont besoin d’une grande quantité de lumière, mais il faut bien sûr éviter que les rayons du soleil ne les brûlent.
 

Réduire

Réduire


L'orchidée de jardin, la vivace qui se plante au jardin pour une touche de romantisme !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des orchidées à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des orchidées sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des orchidées de jardin de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des orchidées de jardin au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos orchidées.
  • Des orchidées garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes d'orchidées de jardin : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

orchidée de jardin
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !