Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-17
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Jardinage
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Escallonia

L’ escallonia (Escallonia), fait partie de la famille des escalloniacées, qui comprend plus d’une soixantaine d’espèces. Arbuste originaire d’Amérique du Sud, l’escallonia peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur à maturité. Il possède des fleurs vivaces de forme tubulaire qui ressemblent à des clochettes. Roses, rouges ou blanches, ces fleurs sont parfumées et très prisées par les abeilles. La floraison, abondante, commence en juin et dure tout l’été. Le feuillage des escallonias est persistant. Vertes ou jaunes, ses feuilles sont petites, mais épaisses, brillantes, dentées et de forme ovale dont la longueur peut... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Plantez l'escallonia au jardin, cet arbuste vivace aux fleurs en forme de clochettes !

Réduire


Que sont les escallonias et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
L’ escallonia (Escallonia), fait partie de la famille des escalloniacées, qui comprend plus d’une soixantaine d’espèces. Arbuste originaire d’Amérique du Sud, l’escallonia peut atteindre jusqu’à 3 m de hauteur à maturité. Il possède des fleurs vivaces de forme tubulaire qui ressemblent à des clochettes. Roses, rouges ou blanches, ces fleurs sont parfumées et très prisées par les abeilles. La floraison, abondante, commence en juin et dure tout l’été. Le feuillage des escallonias est persistant. Vertes ou jaunes, ses feuilles sont petites, mais épaisses, brillantes, dentées et de forme ovale dont la longueur peut atteindre 8 cm. Facile à entretenir, l’escallonia pousse rapidement et se régénère vigoureusement, tout en étant très résistant aux maladies.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les escallonias aux autres plantes du jardin ?

 
Poussant naturellement sur les coteaux ou les broussailles, sa résistance à l’air marin permet à l’escallonia d’être planté dans un jardin en bord de mer et d’être associé à d’autres plantes présentes en littoral, telles que l’Atriplex halimus (ou pourpier de mer). Il peut également être planté dans un jardin à climat doux auprès d’autres arbustes persistants comme l’eléagnus, les cistes ou encore le céanothe, plante rustique à fleurs bleues qui, comme l’escallonia, résiste au froid jusqu’à -10°. Arbuste résistant au vent, l’escallonia peut être utilisé comme haie brise-vent ou haie fleurie, basse, haute ou libre. Il est également possible de planter des escallonias en bac sur une terrasse.
 

Réduire

Réduire


Où, quand et comment planter les escallonias ?

 
Pour qu’il résiste aux températures négatives comme aux sécheresses estivales, il faut planter l’escallonia dans une zone très ensoleillée, non exposée au vent ou, si le climat est chaud, dans une zone mi-ombrée. Il est conseillé de ne pas planter un escallonia dans un sol trop humide ou susceptible d’être inondé ni dans un sol trop calcaire. En revanche, un sol bien drainé, acide ou neutre est idéal. La plantation se fait généralement au printemps ou en automne (à condition que le climat soit très doux). Pour une plantation en haie, il est préférable de laisser 60 à 80 cm d’espace entre chaque plant d’escallonia. Si la plantation s’effectue en pleine terre, il faut creuser un trou de 50 cm de profondeur. Pour une plantation en pot, le contenant doit faire au moins 30 litres et il est conseillé d'utiliser un mélange frais à base de terreau.
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les escallonias pour en faire un atout végétal du jardin ?

 
L’escallonia est facile d’entretien. Il ne doit jamais manquer d’eau, surtout les trois premiers étés qui suivent sa plantation en terre. En revanche, si la plantation est en pot, il est essentiel de l’arroser plus fréquemment à cause de la terre qui s’assèche plus rapidement. Un engrais organique au printemps permettra à l’arbuste de développer sa floraison en été et de croître plus rapidement. Afin de rééquilibrer l'escallonia, une taille est à envisager au moins deux fois par an, de préférence lorsque les gelées sont passées, soit juste avant le printemps, et à la fin de l’été, après la floraison.
 

Réduire

Réduire


Les escallonias sont de magnifiques arbustes à fleurs d'été idéaux pour les jardins de bord de mer !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des escallonias à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des variétés d'escallonias sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des escallonias pour l'extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des escallonias au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos escallonias.
  •  Des escallonias garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Des idées d'associations végétales pour vos escallonias et des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

escallonias
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021