Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Prix
5-6
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Impatiens

Dans le jardin comme à l’intérieur, les impatiens offrent une floraison généreuse et longue, de juin à octobre. Le nombre de variétés différentes permet de créer des scènes originales, au soleil comme à l’ombre.
Également appelée « patience » ou « balsamine », l’impatiens (ou impatience) fait partie de la famille de...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'impatiens : la vivace qui libère brutalement ses graines.

Réduire


Qu'est ce que l'impatiens et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Dans le jardin comme à l’intérieur, les impatiens offrent une floraison généreuse et longue, de juin à octobre. Le nombre de variétés différentes permet de créer des scènes originales, au soleil comme à l’ombre.

Également appelée « patience » ou « balsamine », l’impatiens (ou impatience) fait partie de la famille des balsaminacées. Cette plante à fleurs est tantôt vivace, tantôt annuelle et présente un feuillage persistant ou caduc selon les variétés. À maturité, elle peut atteindre entre 15 cm et 2 m de hauteur. Le nom de la plante serait lié à la manière dont les fruits de certaines espèces libèrent brutalement leurs graines lorsque celles-ci arrivent à maturité, les projetant à plusieurs centimètres de la plante. Il existe de nombreux cultivars de balsamine des jardins. Certains proviennent des hautes montagnes de l’Himalaya et du nord de l’Inde alors que d’autres sont originaires d’Afrique, d’Indonésie et du sud de l’Asie. Les variétés sont très différentes les unes des autres, tant en termes de hauteur que de silhouette. Il en est de même pour le feuillage, certaines impatiens étant pourvues de feuilles lancéolées (cela est le cas pour la plupart des variétés), alors que d’autres sont légèrement dentées. D’une manière générale, l’impatience est une plante facile à cultiver et à entretenir. Elle s’acclimate facilement en pleine terre dans le jardin et peut être cultivé en suspension, en jardinière ou en pot pour orner la terrasse et le balcon. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer l'impatiens aux autres plantes ?

 
L’une des espèces d’impatiens les plus largement cultivées dans nos contrées est la balsamine des jardins. C’est elle qui a donné naissance à de nombreux cultivars. Il existe également des formes hybrides, comme l’impatiens de Nouvelle-Guinée notamment, qui apprécie les emplacements ensoleillés à l’extérieur. Certaines fleurs impatiens sont des espèces d’intérieur, à l’image de l’impatiens walleriana notamment.

À noter également que l’impatiens est une plante qui possède des vertus thérapeutiques. À ce titre, elle est utilisée en tant que plantes médicinales en Asie, notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et laxatives. Au Japon, on mélange l’impatiens à l’alun pour confectionner de la teinture pour ongles.

Les coloris des impatiens sont tantôt vifs, tantôt pastel. Cette caractéristique permet à ces plantes de venir compléter un massif fleuri et vivant dans le jardin, quel que soit le style de ce dernier. Les impatiens se plient ainsi aux goûts de chacun, s’invitant dans les jardins urbains, les jardins naturels et les décors romantiques. Plantées en groupe, les impatiens s’associent parfaitement à des plantes à floraison estivale d’ombre, des vivaces et des annuelles (astrances, anémones du Japon, fuchsia…). La beauté des impatiens sera davantage mise en valeur au côté de plantes à feuillage remarquable (antirrhinum, tabacs, hélichryse…).
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les impatiens ?

 
Si les techniques de culture et l’entretien des impatiens varient d’une espèce à l’autre, ces plantes, lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur, apprécient une terre de jardin riche et fraîche, dans un emplacement à la mi-ombre (ou à l’ombre pour certaines variétés). La culture des impatiens à l’intérieur nécessite une exposition lumineuse, à l’écart des rayons directs du soleil.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les impatiens et les mettre en valeur ?

 
Il est possible de choisir plusieurs périodes dans l’année pour planter les impatiens. En hiver, en février, semez les impatiens sous abri chauffé (20 °C environ), dans un substrat composé de terreau mélangé à de la terre de bruyère. Les jeunes plants de balsamine des jardins, quant à eux, peuvent être mis en terre au printemps, en dehors des périodes de gelées. La culture des impatiens à l’extérieur demande un sol bien drainé. Ces plantes vivaces redoutent la sécheresse et c’est pourquoi l’arrosage est important, sans excès toutefois. Au niveau de l’entretien, il suffit de rabattre les tiges à quelques centimètres du sol pour permettre aux plants d’impatiens de refleurir la saison suivante.
 

Réduire

Réduire


Les impatiens : elles offrent une longue floraison rapidement !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'impatiens vivaces à longue floraison généreuse à commander en ligne.

  • Une large gamme d'impatiens persistantes ou caduques choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des impatiens de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des impatiens au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos impatiens lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des impatiens cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des impatiens et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les impatiens : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'impatiens (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

impatiens
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance