Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-13
Couleur

Luzule

La luzule est une plante vivace qui appartient à la famille des joncs. En plus d’avoir une floraison similaire, elle a également hérité du caractère polyvalent de ces végétaux ainsi que de sa robustesse. Leur feuillage vert est résistant, tandis que les fleurs sont d’un blanc pur. Une plante vivace élégante à cultiver dans un endroit frais et ombragé du jardin. Rustique, la luzule s’apparente aux <graminées (aujourd’hui appelées poacées), et peut atteindre 60 cm de haut. Parmi les espèces vivaces les plus connues, citons notamment la luzule des bois qui comme son nom l’indique, apprécie l’ombre des grands... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La luzule, plante d'ombre pour égayer votre jardin !

Réduire


Qu'est-ce que la luzule et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
La luzule est une plante vivace qui appartient à la famille des joncs. En plus d’avoir une floraison similaire, elle a également hérité du caractère polyvalent de ces végétaux ainsi que de sa robustesse. Leur feuillage vert est résistant, tandis que les fleurs sont d’un blanc pur. Une plante vivace élégante à cultiver dans un endroit frais et ombragé du jardin.
 
Rustique, la luzule s’apparente aux graminées (aujourd’hui appelées poacées), et peut atteindre 60 cm de haut. Parmi les espèces vivaces les plus connues, citons notamment la luzule des bois qui comme son nom l’indique, apprécie l’ombre des grands arbres et une terre plutôt humide. La luzule blanche - luzula nivea, est quant à elle réputée pour son aspect graphique, sa floraison abondante et sa préférence pour une exposition ensoleillée au contraire des autres espèces. Enfin, la luzula urophylla est une espèce naine atteignant à peine 15 cm de haut, parfaite pour former un joli couvre-sol.
 
Originaire de l’Europe de l’Ouest et d’Europe centrale, la luzule pousse dans les marais, les landes, les forêts, mais également dans les prairies montagneuses et les zones tempérées. Sa floraison s’étend de juin à août et révèle de jolies panicules retombantes mesurant de 2 à 5 cm, formées d’une multitude de petites fleurs blanches rassemblées en bouquets. On utilise d’ailleurs beaucoup les fleurs de luzule dans des compositions de fleurs séchées. Le feuillage de la plante vivace au port étalé forme une sorte de touffe aérée très gracieuse
 
Les feuilles de luzule se distinguent de celles du jonc de par les franges de poils blancs perceptibles sur les bords des feuilles de luzule. Il s’agit de feuilles basales linéaires de forme plate et plutôt larges. Elles peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long et sont de couleur vert foncé.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la luzule aux autres plantes ?

 
Les luzules apporteront une note de sous-bois naturel à votre jardin. Vous pouvez ainsi les planter en masse sous un arbre ou dans une zone délaissée de votre jardin par exemple. Une fois en terre, elles ne demandent aucun entretien spécifique et vont pouvoir se développer à leur aise pour votre plus grand bonheur. Vous pouvez les associer aux anémones sauvages, aux carex et à différents types de fougères pour créer une ambiance de forêt. Pour davantage de contraste, pensez également à planter quelques touffes d’ophiopogons (feuillage noir) ou au contraire, apportez un peu de couleur avec des géraniums macrorrhizum ou des héllébores, mais aussi des heuchères, des hostas et des hakonechloas pour une touche plus sophistiquée. Enfin, les bulbes précoces sont également des compagnons de choix aux côtés des luzules. Ils fleurissent dès le printemps et donnent instantanément une touche de couleur très appréciable.
 

Réduire

Réduire


Comment planter la luzule ?

 
En ce qui concerne la plantation de la luzule, préférez une exposition à l’ombre sauf pour la luzule blanche qui se cultive en plein soleil dans une terre pauvre et bien drainée. 
 
La luzule se plante au printemps ou à l’automne afin d’éviter les changements de températures extrêmes. L’idéal est de conserver un espacement de 30 à 50 cm entre chaque plant en fonction de l’effet de densité désiré. La division des touffes doit s’effectuer entre les mois d’avril et juin.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir la luzule et la mettre en valeur ?

 
Aucun entretien spécifique n’est demandé pour la culture de la luzule à l’extérieur, à l’exception d’un petit nettoyage des tiges au printemps. Ceci permet à la plante de gagner en robustesse et de repartir sur de bonnes bases. Les fleurs de la luzule peuvent être utilisées pour la réalisation de bouquets secs. Pour cela, coupez les fleurs et faites-les sécher quelques jours dans l’obscurité et la tête en bas.
 

Réduire

Réduire


Parfaite pour former un couvre-sol dans une zone ombragée du jardin, la luzule a également l'avantage de ne pas devenir envahissante.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de luzules à commander en ligne.

  •  Une large gamme de luzules choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  De la luzule de grande qualité sélectionnée par une équipe de jardiniers passionnés.
  • De la luzule au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger votre luzule lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  De la luzule cultivée avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnée de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec de la luzule et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec la luzule : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de luzule (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

luzule
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021