Graines d'oignons

Graines d'oignons

Des espèces anciennes à semer au jardin potager

Les oignons sont des plantes anciennes cultivées depuis plus de 5 000 ans dans plusieurs régions du monde. L'origine exacte des graines d'oignon est incertaine. La culture de ces variétés est née dans la région du Moyen-Orient, notamment en Iran et en Afghanistan. Largement utilisés dans l'Egypte antique, ces légumes étaient considérés comme un aliment sacré. Ils ont également joué un rôle important dans la cuisine grecque et romaine. Leur introduction en Europe a été faite par les Romains. Au Moyen Âge, les oignons constituaient la nourriture de base des paysans européens. Leur plantation s’est ensuite répandue dans toute l'Europe. Ces variétés ont été introduites en Amérique du Nord par les colons européens. Elles sont devenues populaires dans les jardins et les fermes du continent.

Légumes du jardin potager

Les oignons sont désormais cultivés dans le monde entier. Ils s’adaptent à une grande variété de climats et de sols. Disponibles auprès de nombreux fournisseurs de semences, les graines d'oignon peuvent être cultivées avec succès au jardin, en serre et en conteneur. Les variétés de tailles, de couleurs et de saveurs font de ces légumes un choix populaire au potager.

Petites et généralement brunes, les graines peuvent parfois être blanches ou noires. Elles sont souvent vendues en paquets ou en vrac dans les boutiques de jardinage et les supermarchés. De nature herbacée, ces légumes peuvent atteindre une hauteur de deux pieds. Ils offrent des fleurs blanches ou roses en été. Leurs feuilles sont longues et étroites. Les oignons eux-mêmes varient considérablement en taille, en forme et en coloris.

Les différentes espèces

Les oignons se déclinent en plusieurs variétés. Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques. Il existe des espèces d’oignons à peau jaune, blanche ou rouge. La saveur peut être très forte ou douce, voire même un peu sucrée. Les oignons jaunes sont les plus courants. Ils sont souvent utilisés dans les recettes de soupes et de ragoûts. Le Jaune Espagnol est un oignon rond à chair ferme et blanche. Souvent dégustés crus dans les salades, les oignons rouges sont plus sucrés. L'oignon Rouge Foncé est un bulbe rond rouge. Les oignons blancs sont plus doux et sont souvent ajoutés dans les plats asiatiques. L'oignon Blanc de Paris a une peau blanche. Il y a également les oignons verts. Ceux-ci sont des jeunes pousses d'oignon et ont un goût plus doux que les oignons matures. Deux variétés d'oignons sont principalement cultivés dans les jardins : les oignons blancs et les oignons de couleur. Les différentes espèces peuvent être cultivées ensemble pour créer un beau mélange de saveurs et de couleurs au jardin. Vous pouvez planter les variétés rouges, jaunes et blanches côte à côte pour aménager un jardin d'oignons coloré et savoureux.

Tout ce qu’il y a à savoir sur le mode de plantation

La plantation de graines d'oignon est très simple. Elle convient à ceux qui n’ont pas la main verte. Les experts Willemse vous conseillent de choisir un endroit ensoleillé et bien drainé pour planter ces variétés. Ameublissez la terre en profondeur et apportez de l'engrais organique. Plantez les graines à 1/4 à 1/2 pouces de profondeur et espacez-les de 4 pouces. Les plants ont besoin d'un arrosage régulier pour se développer correctement. Évitez toutefois de ne pas trop arroser pour éviter la pourriture des racines.

Vous pouvez également planter des bulbes d'oignon à la place des graines. Ces options sont matures et donneront des résultats plus rapides que les graines. Vous devez les planter à environ 2 pouces de profondeur et espacés de 4 à 6 pouces.

La plantation des bulbilles d'oignon ne se fait pas sans vérifier que la terre soit prête à pour la culture. En effet, les oignons blancs se sèment à la volée du 15 août au 15 septembre dans un sol meuble, léger, bien drainé, sur une terre légèrement tassée avant semis. On épand ensuite un peu de terreau et on "marche" l'oignon : c'est-à-dire que l'on tasse en se déplaçant pas à pas lentement et avec lourdeur sur le semis. On repique en place, lorsque les plants ont 15 à 20 cm, à bonne exposition, en lignes espacées de 15 cm. Les plants sont habillés : feuilles et racines coupées et enterrés jusqu'au-dessus du bulbe. On peut aussi repiquer en février. Un semis en place, en lignes, avec repiquage ou tout au moins éclaircissage, exécuté en février peut suppléer à un défaut de culture à l'automne. Une fumure de fond de quatre-vingt grammes par mètre carré suffit. L'intervalle entre les rangs est de dix centimètres.

Vous pouvez planter les graines directement au sol ou bien en pots ou en conteneurs pour une plantation en intérieur. Elles nécessitent une terre bien drainée et un ensoleillement direct pendant la grande partie de la journée. Vous pouvez planter les oignons à partir des graines ou des bulbes. Les graines sont souvent plus faciles à trouver. L'oignon blanc de Paris convient parfaitement pour cette culture. De couleur blanche et de forme ronde ou allongée les oignons blancs peuvent être mis dans du vinaigre pour servir de garnitures ou les utiliser dans la salade.

Les oignons de couleur dont font partie les oignons jaunes paille des vertus, de production estivale, sont de bonne conservation, plus ou moins prolongée durant l'hiver. Ils se cultivent par semis de printemps ou, à défaut (pour les régions à hiver doux) par semis d'automne. Semer en lignes distantes de 20 cm, hersé, plombé, terreauté, arroser. Les oignons de printemps, semés en été, ne seront récoltés qu'au printemps suivant mais qu'au fur et à mesure car ne se conservent que très peu.

Avant les gels on arrache les derniers oignons pour la provision d'hiver et on les laisse sécher une journée avant de les rentrer en cave. Les oignons rouges pâles de Niort et l'oignon jaune espagnol se sèment du 15 août au 15 septembre et se repiquent en place lorsque les plants ont la grosseur d'un crayon.

Une fertilisation de fond de cent grammes par mètre carré assouvit ses besoins en substances nutritives. Il ne faut absolument pas mettre de fumier avant de semer, à cause des moucherons. On ne peut refaire une culture d'oignons à la même place qu'au bout de 3 ans. Les semis se font à partir de la fin février dans des sillons de trois centimètres de profondeur et espacés de trente à quarante centimètres. Les plantes doivent ensuite être démariées pour laisser un intervalle entre les plantes de dix à douze centimètres. Selon les espèces on récolte environ quatre mois après la germination des graines d'oignons.

Les oignons récoltés se conservent plus ou moins longtemps, leur durée de conservation est plus réduite si on récolte trop tôt: il faut attendre que les feuilles commencent à faner. Suivez correctement ces étapes pour réussir votre plantation d’oignons. Vous obtiendrez ainsi une récolte abondante de légumes frais et savoureux. Ceux-ci rehausseront la texture et la saveur de vos plats.

Entretien des graines

Les graines d'oignon ont besoin d'un entretien régulier pour se développer correctement et avoir une santé de fer. Les spécialistes Willemse vous recommandent de maintenir la zone autour des plants désherbée. Cela évitera la compétition en nutriments avec d'autres plantes. Apportez également de l’engrais riche en phosphore pour assurer la bonne croissance des plants. Vous pouvez aussi ajouter du compost ou de l'engrais organique pour améliorer la qualité de la terre.

Arrosez régulièrement vos légumes pour garantir leur bon développement. Évitez toutefois l’excès d’eau pour ne pas nuire aux plantes. Récoltez les oignons lorsqu'ils sont suffisamment gros, ou laissez-les en terre pour sécher. Les légumes peuvent être stockés pour une utilisation ultérieure.

Les jardiniers Willemse préconisent également de surveiller les parasites et les maladies. Ces variétés peuvent être attaquées par des insectes comme les pucerons et les thrips. Elles sont également sensibles à certaines pathologies fongiques comme la rouille et le mildiou. Nous vous recommandons d’adopter des mesures préventives pour éviter ces problèmes. Plantez des variétés résistantes à côté des oignons et maintenez une hygiène adéquate au jardin. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels pour lutter contre les parasites et maladies. Parmi ces options, il y a les pulvérisations d'huile de neem ou de savon insecticide.

Récolte et mode de conservation

Les oignons peuvent être récoltés lorsqu'ils sont suffisamment gros. En atteignant la bonne taille, les légumes permettront de préparer plusieurs plats. On récolte à partir de la mi-juillet. Même dans ce cas, la production précédera celle des oignons de couleur. Vous pouvez conserver vos légumes dans un endroit frais et sec comme le sous-sol et le garde-manger. Vérifiez régulièrement les oignons stockés pour éviter qu'ils ne pourrissent ou ne développent de moisissure.

Les oignons verts peuvent être récoltés tout au long de la saison de croissance. Les jardiniers peuvent couper les feuilles supérieures des plants d'oignon et les utiliser dans les plats. Les feuilles inférieures doivent être laissées intactes pour continuer à nourrir les bulbes.

Utilisations et avantages

La culture d'oignon a de nombreux avantages. Elle est bénéfique à la fois pour les jardiniers et les amateurs de cuisine. Ces légumes sont faciles à planter et à entretenir. Ces graines produisent des oignons frais et savoureux. Adaptés à une large variété de plats, ces ingrédients donnent l’eau à la bouche. Ils rehaussent la texture et la saveur de vos préparations culinaires.

Ces espèces améliorent la beauté de votre jardin. Vous pouvez cultiver plusieurs variétés ensemble pour créer un espace vert coloré. Cultivez ces graines d'oignon chez vous pour économiser de l'argent sur vos achats de légumes en magasin. Ces variétés sont une source d'aliments frais et nutritifs à la maison. Évitez l’utilisation de pesticides et de produits chimiques pour obtenir des oignons exempts d’éléments nocifs.

Filtres

Filtres

à
Trier par
Trier par
12 produits

Oignon jaune Paille des Vertus

Le sachet / 40g / ±9200 graines
4 options dès
1,69 €
En stock

Oignon The Kelsae

Le sachet / 125 graines
5,99 €
En stock
Prix en baisse
Oignon blanc Hâtif de Paris - Allium cepa hâtif de paris - Potager Oignon blanc Hâtif de Paris - Allium cepa hâtif de paris - Graines de fruits et légumes

Oignon blanc Hâtif de Paris

Le sachet / 4g / ±920 graines
2,19 €
En stock

Oignon rouge Red Baron Bio

Le sachet / 1.5g / ±400 graines
4,29 €
En stock

Oignon-échalion Zebrune

Le sachet / 1.5g / ±345 graines
5,29 €
En stock

Oignon blanc de Barletta

Le sachet / 4g / ±920 graines
3,19 €
En stock

Oignon Blanc de Lisbonne

Le sachet / 2.5g / ±550 graines
1,99 €
En stock

Oignon Rijnsburger 5

Le sachet / 4g / ±920 graines
4,29 €
En stock
Qualité Willemse
Avis clients vérifiés
Emballages sécurisés
Paiement sécurisé
Prix en baisse
Oignon Rouge long de Florence - Allium cepa long de florence - Potager

Oignon Rouge long de Florence

Le sachet / 4g / ±920 graines
3,19 €
En stock

Oignon tardif Rouge foncé de Brunswick

Le sachet / 4g / ±920 graines
2,19 €
En stock

Oignon Rouge Apache

Le sachet / 0.5g / ±180 graines
3,69 €
En stock
Promotion -15%
Collection d'Oignons : Hâtif Paris, Vertus, Brunswick, Zebrune - Collection de 4 oignons (hâtif paris, vertus, brunswick, zebrune) - Potager Collection d'Oignons : Hâtif Paris, Vertus, Brunswick, Zebrune - Collection de 4 oignons (hâtif paris, vertus, brunswick, zebrune) - Graines de fruits et légumes

Collection d'Oignons : Hâtif Paris, Vertus, Brunswick, Zebrune

Les 4 sachets / ±3105 graines
-15%
10,61 €
12,49 €
En stock

Newsletter

-15% de remise sur votre première commande !

Conseils, promotions, nouveautés, inspirations et plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de toute notre actualité !