Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Pachysandre

Le pachysandre du Japon (ou pachysandre, tout simplement) permet de former, dans le jardin, un tapis dense et uniforme. Une plante couvre-sol facile à vivre, dont le feuillage persistant est idéal pour végétaliser les zones dégarnies et ombragées. Considéré comme un sous-arbrisseau, le pachysandre (ou pachysandra) atteint une vingtaine de...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le pachysandre : la vivace couvre-sol venue du Japon.

Réduire


Qu'est ce que le pachysandre et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Le pachysandre du Japon (ou pachysandre, tout simplement) permet de former, dans le jardin, un tapis dense et uniforme. Une plante couvre-sol facile à vivre, dont le feuillage persistant est idéal pour végétaliser les zones dégarnies et ombragées.
 
Considéré comme un sous-arbrisseau, le pachysandre (ou pachysandra) atteint une vingtaine de centimètres de hauteur à l’âge adulte. Modérément rustique, il résiste à des températures jusqu’à -10 °C. Son feuillage persistant est vert foncé, coriace et se caractérise par des feuilles en rosettes dentées. Une fois installé, le pachysandre produit des tiges rampantes qui colonisent rapidement l’espace dont elles bénéficient. Le pachysandre fleurit au mois d’avril, formant de minuscules grappes de fleurs sans pétales, dont l’intérêt est bien moins décoratif que le feuillage de cette plante vivace. Il existe plusieurs variétés de pachysandres. Citons notamment le Pachysandre Variegata, une vivace au feuillage persistant qui apprécie une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre. La variété ‘Green Carpet’, quant à elle, est plus vigoureuse ; elle est également celle dont le feuillage est le plus mat.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le pachysandre aux autres plantes ?

 
Si la culture du pachysandre se fait essentiellement en pleine terre dans le jardin, il faut savoir qu’il est possible de planter cette vivace en pot pour orner le balcon ou la terrasse. Si tel est votre choix, un seul plant de pachysandre sera suffisant pour constituer une belle potée dans la saison. Votre vivace sera à l’aise dans un bac d’une cinquantaine de centimètres de diamètre sur 20 cm de hauteur environ. En raison du port de la plante, il est également possible d’envisager de l’installer en suspension.

La pachysandra est principalement une plante vivace couvre-sol. Elle s’associe sans aucune difficulté aux bulbes à fleurs comme les tulipes, les jacinthes, les narcisses, les muscaris. À noter que, en compagnie de ces derniers, le pachysandre présente un avantage majeur, dans la mesure où il camoufle leur feuillage jaunissant. Le pachysandre se marie également bien avec les fougères et les hostas.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les pachysandres ?

 
Le pachysandre est une plante couvre-sol qui apprécie une bonne terre humifère, afin que ses rhizomes puissent croître aisément. Comptez environ cinq pieds par mètre carré pour bénéficier d’une belle densité pouvant former un couvre-sol tapissant. Après avoir passé trois ans en place, ils seront suffisamment étoffés et s’entremêleront naturellement. Lors de la plantation, 50 % de terreau de feuilles devront être ajoutés au substrat pour que la plante bénéficie des nutriments dont elle a besoin.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les pachysandres et les mettre en valeur ?

 
L’arrosage se fait régulièrement, à raison d’une fois par semaine, voire davantage si le temps est vraiment sec. La plante vivace apprécie l’humidité et des pulvérisations d’eau sur le feuillage lui feront le plus grand bien lorsque l’humidité est insuffisante. Si cette plante vivace n’est pas particulièrement sujette à une quelconque maladie, les jeunes pousses de pachysandre font un parfait repas pour les escargots et les limaces qu’il convient donc de tenir à l’écart.

La multiplication du pachysandre se fait par division de touffes au printemps. Il suffit de récupérer une section de la motte à l’aide d’une bêche et de la planter immédiatement dans un autre endroit du jardin, à l’abri des rayons directs du soleil.
 

Réduire

Réduire


Les pachysandres : le sous-abrisseau qui colonise rapidement son espace !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de pachysandres rustiques et persistants à commander en ligne.

  • Une large gamme de pachysandres vert foncé et aux minuscules grappes de fleurs sans pétales choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des pachysandres de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des pachysandres au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos pachysandres lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des pachysandres cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des pachysandres et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les pachysandres : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de pachysandres (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

pachysandre
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance