Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
9-10
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Pensée Violette

Les pensées (Viola x wittrockiana) et les violettes (Viola cornuta) font partie de la même famille et sont toutes deux des plantes vivaces.
Parmi les nombreuses variétés de pensées, les pensées géantes de Suisse tiennent une place importante. Elles commencent à fleurir tôt au printemps et jusque tard en saison. Elles ont toujours beaucoup...
Lire la suite
pensée et violette
Pensée & Violette
Les pensées (Viola x wittrockiana) et les violettes (Viola cornuta) font partie de la même famille et sont toutes deux des plantes vivaces ou bisannuelles. Leur floraison est charmante et elles apportent de la gaieté dans le jardin.

Le feuillage de l’espèce viola (pensées, violettes) est persistant ou caduc selon les variétés. Les feuilles des plantes du genre viola sont arrondies et ondulées. Les fleurs des espèces du genre viola sont dotées de cinq pétales arrondis. La floraison des violettes et des pensées a lieu à la fin de l’hiver et perdure jusqu’au début de l’été. Ces variétés du genre viola sont donc des fleurs de printemps qui égayent le jardin jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Parmi les nombreuses variétés de pensées, les pensées géantes de Suisse tiennent une place importante. Elles commencent à fleurir tôt au printemps et jusque tard en saison. Elles ont toujours beaucoup de fleurs, assez grandes, en deux ou trois couleurs et avec une tache plus sombre. Leur hauteur n’excède pas 20 cm. La viola odorata mérite également d’être mentionnée ici. Il s’agit d’une vivace tapissante d’une dizaine de centimètres de hauteur à peine, qui fleurit en mars – avril. Elle est parfumée. Vous pourrez planter vos pensées dans votre jardin, en plates-bandes entre les rosiers et les tulipes à la manière de petits bouquets ou en pots et jardinières en tant que plantes de terrasses et balcons.
Parmi les violettes vivaces, les violettes retombantes sont celles qui offrent le plus bel effet de par leur éventail de couleurs. Leurs fleurs ressemblent à de petites pensées en jaune, blanc, mauve clair et mauve foncé. Elles fleurissent abondamment de mars à juin et de septembre à décembre… Une exposition ensoleillée et le tour est joué !

En pot, les pensées fleurissent dès le redoux des températures et flétrissent au froid. Comptez un pot d’environ 15 cm de diamètre pour un pied de pensées et violettes. Une exposition au soleil ou à mi-ombre leur conviendra parfaitement pour s’épanouir. La terre dans laquelle les pensées et violettes seront plantées doit être riche en humus. Un bon terreau pour géraniums fera parfaitement l’affaire.

Planter les pensées et les violettes est une opération à la portée de tous les jardiniers. Une activité qui sera d’ailleurs très appréciée par les enfants, alors qu’ils sont initiés à la découverte du jardin et des joies du jardinage. Préparez simplement un trou à l’aide d’une bêche. Retirez les mauvaises herbes et ajoutez, si besoin, du terreau de plantation afin d’assurer, à vos pensées et violettes, une terre suffisamment riche. Les plantes en godet doivent préalablement être trempées dans un seau afin que la motte soit bien hydratée avant d’être plantée dans la terre du jardin. Le trou de plantation doit être deux fois supérieur en volume à celui du godet, environ 20 cm de part et d’autre. Retirez les pensées et les violettes de leur godet puis tapotez un peu les racines qui sont parfois enchevêtrées. Placez la motte en faisant attention de faire coïncider le haut avec la surface du sol. Remplissez le trou avec du terreau mélangé à la terre de jardin puis tassez délicatement et arrosez. Prévoyez une distance d’environ 20 à 25 cm entre chaque plant.

L’avantage des vivaces, et notamment des pensées et des violettes, est qu’elles ne requièrent qu’un minimum d’effort lorsqu’il s’agit d’entretien. Les potées et les massifs doivent être arrosés régulièrement afin de maintenir la floraison abondante des vivaces. Si nécessaire, un engrais spécial fleurs sera à prévoir, notamment si vos vivaces sont plantées en pot. Bien évidemment, pour maintenir l’esthétique des pensées et des vivaces, pensez à retirer les fleurs fanées lorsqu’elles apparaissent. Elles sont également une source d’épuisement pour la plante, donc parfaitement inutiles.

Vos pensées et violettes se marieront très bien avec d’autres plantes à floraison printanière comme les tulipes, les narcisses ou encore les jacinthes. Et, pour des bordures, des massifs et un jardin du plus bel effet, n’hésitez pas à les planter en petits groupes de 5 à 10 plants. Mélangez les couleurs et profitez, le moment de la floraison venu, d’une explosion colorée et gaie à souhait.


Willemse est au cœur de votre jardin :
- Des

pensées et violettes vivaces à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
- Des

pensées et fleurs de violettes vivaces

sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
- Des

fleurs de pensée et fleurs de violettes pour l'extérieur

de grande qualité et à grande floraison sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
- Des

pensées et violettes au meilleur prix

, livrées en 24/48h.
- Des

emballages soignés pour protéger vos pensées et violettes

.
- Des

pensées vivaces et violettes vivaces garanties

: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
-

Où et comment planter des pensées et violettes

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
-

Associez des pensées et violettes à d'autres plantes

: des propositions d'aménagement pour votre jardin, balcon ou terrasse.
- Des

conseils pour vos pensées et violettes

? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
pensée et violette
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes