Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
2-307
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Plantes vivaces

Le terme « plantes vivaces » est utilisé par les jardiniers pour désigner les plantes qui repoussent d'elles-mêmes chaque année. Certaines d'entre elles craignent peu le gel et sont appelées "plantes rustiques". Avec peu d'entretien, les plantes vivaces présentent l’avantage de croître au fil des ans et d’offrir de nouvelles fleurs et ... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les plantes vivaces : des plantes qui repoussent chaque année dans le jardin

Réduire


Que sont les plantes vivaces et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Le terme « plantes vivaces » est utilisé par les jardiniers pour désigner les plantes qui repoussent d'elles-mêmes chaque année. Certaines d'entre elles craignent peu le gel et sont appelées " plantes rustiques ". Avec peu d'entretien, les plantes vivaces présentent l’avantage de croître au fil des ans et d’offrir de nouvelles fleurs et un feuillage vert d'une année sur l'autre. Leurs pétales aux multiples couleurs vives, leurs formes, textures et parfums apportent de la gaieté et de la fraîcheur. Elles sont idéales pour vous simplifier la vie au jardin.
 
Willemse France vous propose des milliers de variétés différentes. Laissez-vous guider par nos experts horticoles via nos collections de plantes vivaces prêtes à l’emploi : des associations de différentes variétés coordonnées. Faites votre choix en fonction de vos envies et de l'espace que vous souhaitez leur consacrer. Pour un massif ensoleillé, pour vos pots ou bacs, pour constituer des massifs ombragés... Nous vous guidons pour que vous puissiez créer un jardin qui vous ressemble !
 

Réduire

Réduire


Comment associer les plantes vivaces aux autres plantes ?

 
Que vous soyez un jardinier aguerri ou novice, vous aurez l’occasion de découvrir des plantes atypiques et surprenantes : des floraisons imposantes, des feuillages colorés persistants dont les feuilles ne tombent pas en morne saison.
 
La palette de plantes vivaces que nous vous proposons est gigantesque. Ainsi, pour vous aiguiller, n'hésitez pas à consulter nos idées de jardins.
 
Découvrez ou redécouvrez les grands classiques du jardin : pivoines, coquelicots, lavandes, graminées et autres orchidées de jardin.
En associant ces plantes aux rosiers, arbustes, bulbes de printemps et d'automne, votre jardin, votre terrasse ou votre balcon seront ainsi végétalisés toute l'année !
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les plantes vivaces ?

 
Il est important de planter les vivaces dans le jardin au bon moment. Que vous soyez jardinier débutant, amateur ou expert, même si vous dites ne pas avoir la main verte, rassurez-vous : la plantation des vivaces est à la portée de tout le monde.
 

Comment choisir les plantes vivaces à planter pour son extérieur ?

 
Appréhendez les périodes de floraison pour choisir vos plantes vivaces
 
Pour faire votre choix, il faut d’abord considérer la période de floraison des vivaces. Par exemple, l’hellébore et la primevère font partie des vivaces d’hiver, tandis que le myosotis et la pivoine font partie des vivaces d’été. Vous l’aurez compris : à chaque saison son lot de vivaces. Il conviendra donc de réfléchir en amont quand les floraisons auront lieu. 
 
Les plantes vivaces sachant peuvent être plantées à tout moment de l’année, excepté, bien évidemment, pendant les périodes de gel ou de sécheresse intense. En outre, dans les régions qui traversent des hivers froids et humides, il est préférable de planter les vivaces du début du printemps jusqu’en automne afin de permettre aux plantes de s’adapter à leur nouvel environnement avant l’arrivée de l’hiver. Dans les régions au climat plus doux, l’automne et la fin de l’hiver sont des périodes propices à la plantation des vivaces dans le jardin, car elles ne subissent généralement pas de conditions climatiques extrêmes.
 
 

Comment planter les plantes vivaces dans son extérieur jardin ?

 
Pour vous projeter au fil des ans, réalisez un plan de plantation ...
 
La réalisation d'un plan de plantation est pertinent pour que vous puissiez visualiser votre jardin dans le temps.
Sur une feuille de papier, représentez schématiquement votre massif de vivaces et, en fonction de l’endroit où il se trouve dans le jardin, de son orientation et de vos goûts personnels, indiquez, à l’aide de différentes couleurs, l’endroit où les vivaces seront plantées. 
N’hésitez pas à mélanger les vivaces fleuries à celle dont le feuillage vert intense formera un magnifique couvre sol. Pour assurer une perspective à votre massif de vivaces dans le jardin, plantez les sujets qui prennent de la hauteur à l’arrière du massif et les sujets plus petits à l’avant. Ensuite, il vous suffit de disposer les vivaces en godets au sol afin d’envisager le résultat que vous obtiendrez. 
 
L’achat de vivaces se fait généralement en godets ou en racines nues ( racines sont apparentes, dénuées de motte ).
 
Planter une plante vivace achetés en pot ou godet...
 
Pour planter vos vivaces en godets, commencez par débarrasser chaque plant d’éventuelles feuilles abîmées et autres fleurs fanées. Humidifiez la motte de terre en la faisant tremper dans de l’eau.
 
Plantez chaque godet en amendant le sol à l’endroit prévu ; pour ce faire, ajoutez simplement du compost ou de la matière organique à la terre. Le trou dans lequel vous installerez vos vivaces doit être plus large que la motte dans le godet, à raison de trois fois plus profond est trois fois plus large. Déposez la motte, veillez à ce que la racine soit bien enfouie en terre et ramenez la terre vers la plante à l’aide d’une truelle. Tassez légèrement et arrosez abondamment. Vos vivaces ayant besoin d’eau pour bien s’enraciner, il est judicieux de créer une petite gouttière autour de la plante afin que l’eau puisse être retenue.
 
Planter une plante vivace en racine nue...
 
Les vivaces à racines nues se plantent de la même manière, à l’exception des racines que vous prendrez soin d’étaler. En outre, si vous plantez alors que le temps est chaud, mieux vaut arroser le trou de plantation avant d’y déposer la plante.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les plantes vivaces pour les mettre en valeur ?

 
L'entretien des plantes vivaces est simple. Deux éléments sont à appréhender : l'arrosage et la taille éventuelle.
 

Quand veiller à l'arrosage des plantes vivaces ?

 
Bien établies dans votre espace jardin, les plantes vivaces savent puiser d'elle même dans leur ressources via leur système racinaire. Pour s'ancre bien dans leur sol de culture, il est important de bien les arroser lors de leur plantation (pour que la terre englobe bien les racines et les radicelles).
Procédez à un arrosage régulier en cas de sécheresse (le matin ou dans la soirée).
 

Pourquoi pailler le sol des plantes vivaces ?

 
La méthode du paillage permet notamment de maintenir le sol frais l’été et de protéger les plantes l’hiver.
Cette "couverture" est importante :
- elle évite l'apparition des mauvaises herbes ( ou adventices ),
- elle permet de limiter l'arrosage ( et donc d'économiser l'eau ),
- elle permet de conserver le sol frais en hiver et de limiter l'impact du froid et du gel en hiver.
 

Les conseils de jardinier durant la floraison...

 
Durant la floraison, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées, les mauvaises herbes et de surveiller vos végétaux. Certaines variétés ne sont pas à l’abris d’attaques d’insectes ou autres maladies, il faudra donc les traiter au plus vite.
Tous ces petits gestes permettront d'obtenir un jardin resplendissant.

Réduire

Réduire


Les plantes vivaces, des floraisons exceptionnelles à retrouver chaque année au jardin !

 
Sélectionnez vos plantes vivaces en fonction de vos goûts et de vos couleurs préférées : plantes vivaces à fleurs blanches, plantes vivaces à fleurs roses, plantes vivaces à fleurs rouges, vivaces à fleurs jaunes, vivaces à fleurs mauves, plantes vivaces à floraisons orangées ou des fleurs vivaces bleues... Vous disposez d'une grande palette de couleurs pour dessiner et agencer votre espace jardin.
 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez également :
  • Des plantes vivaces à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des plantes vivaces sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des plantes vivaces de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des plantes vivaces au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos plantes vivaces.
  •  Des plantes vivaces garanties: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Associez toutes sortes de plantes vivaces : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

massif de vivaces
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !