Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Smilacina

Le smilacina est une jolie plante couvre-sol appartenant à la famille des liliacées. En raison de ses origines, elle supporte aisément le gel, jusqu’à -20 °C. Le feuillage de la plante est particulièrement intéressant et elle s’installe facilement dans les massifs ombragés du jardin ou dans les zones humides, en bordure de bassin par...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le smilacina : pour orner les zones d'ombre ou humides du jardin.

Réduire


Qu'est ce que le smilacina et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Le smilacina est une jolie plante couvre-sol appartenant à la famille des liliacées. En raison de ses origines, elle supporte aisément le gel, jusqu’à -20 °C. Le feuillage de la plante est particulièrement intéressant et elle s’installe facilement dans les massifs ombragés du jardin ou dans les zones humides, en bordure de bassin par exemple.
 
Également appelé « faux sceau de Salomon », le smilacina appartient à un genre de plantes vivaces robustes pouvant atteindre de 30 à 90 cm de hauteur à maturité. Le smilacina possède un feuillage vert clair ; les feuilles du smilacina sont veinées, alternes, lancéolées à oblongues. Il fleurit au début de l’été, pendant les mois de mai et juin. Il se pare de grappes ressemblant à des petits sapins remplis de minuscules fleurs plumeuses roses ou blanches. Les fruits du smilacina sont des petites baies jaunes ouvertes qui deviennent rouges à maturité. Originaire d’Amérique du Nord, le smilacina est relativement rustique et tolère assez facilement le gel en hiver. 
Bon à savoir : les racines de smilacina racemosa (marianthemum racemosum) sont traditionnellement utilisées par les Amérindiens pour traiter les coups de soleil, la dépression, et réduire l’hyperactivité chez les enfants.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le smilacina aux autres plantes ?

 
Le faux sceau de Salomon ne craint pas la concurrence des plantes voisines. Ainsi, il s’intègre parfaitement dans les zones difficiles à végétaliser dans le jardin. En compagnie de lys crapaud, d’hellébores, de pervenches ou encore de géraniums vivaces, il formera un décor absolument splendide. Comme cette plante vivace apprécie l’humidité du sol dans lequel elle est plantée, si vous avez la chance d’avoir un plan d’eau dans le jardin, n’hésitez pas à l’intégrer en bordure de bassin, avec d’autres plantes du même type. Il sera parfait en compagnie de cardamine pratensis qui apporte de la légèreté de la délicatesse lorsqu’elle fleurit au printemps. La Canna Ra prendra le relais du smilacina, offrant une floraison jaune vif éclatant en été. Pensez également à installer, près de vos vivaces, des graminées, comme le carex qui forme de jolies touffes de feuilles fines et dorées, marginées de vert ou encore de la glycérie maxima ‘Variegata’ qui se présente comme une plante herbacée élégante et raffinée au feuillage souple, panaché de vert et blanc.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les smilacinas ?

 
Le smilacina est une plante d’extérieur, à cultiver dans le jardin, dans un emplacement à l’ombre partielle, voire complète. Cette plante vivace apprécie un sol humide, riche, dont le pH varie de 5 à 6. Au printemps, un engrais complet fera le plus grand bien à la plante. À la fin de l’automne, il suffit de le couper au ras du sol pour assurer une belle reprise la saison suivante. Si vous habitez dans une région froide, il faudra éventuellement envisager de protéger votre smilacina pendant l’hiver, même si sa rusticité est relativement élevée. La multiplication de cette plante vivace s’effectue au printemps ou en automne, par division des touffes.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les smilacinas et les mettre en valeur ?

 
L’entretien du smilacina est relativement simple. Au début du printemps, installez un paillage organique de feuilles décomposées au pied des souches et apportez un peu d’engrais à vos plantes vivaces. Pendant leur période de croissance, elles devront être arrosées régulièrement et le sol devra être gardé humide. En effet, l’humidité constante, surtout en début de saison, est très importante pour cette plante. Elle est donc l’une des conditions de réussite de la culture du smilacina dans le jardin.
 
 

Réduire

Réduire


Les smilacinas : des vivaces couvre-sol pour exposition ombragée !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de smilacinas à feuillage vert clair décoratif à commander en ligne.

  • Une large gamme de smilacinas robustes et rustiques choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des smilacinas de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des smilacinas au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos smilacinas lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des smilacinas cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des smilacinas et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les smilacinas : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de smilacinas (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
C'est les soldes chez Willemse !