Err

Conseils Jardin Compte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Strobilanthe

Il est si facile de se laisser séduire par les couleurs chatoyantes et les floraisons attractives des strobilanthes. En pleine terre ou au jardin, même à l’intérieur, ces plantes vivaces trouvent facilement leur place pour offrir le meilleur d’elles-mêmes et dévoiler tous leurs atouts. 
De la famille des acanthacées, le genre Strobilanthe compte environ...
 Lire la suite

Strobilanthe

Il est si facile de se laisser séduire par les couleurs chatoyantes et les floraisons attractives des strobilanthes. En pleine terre ou au jardin, même à l’intérieur, ces plantes vivaces trouvent facilement leur place pour offrir le meilleur d’elles-mêmes et dévoiler tous leurs atouts. 
 
De la famille des acanthacées, le genre Strobilanthe compte environ 250 espèces de plantes vivaces et petits arbrisseaux qui poussent naturellement dans leurs régions d’origine, en Asie et à Madagascar. Réputé pour son feuillage mauve argenté, le Strobilanthes dyerianus est probablement la variété la plus connue du genre. Venu tout droit de Birmanie, il est quelque peu sensible aux températures basses et ne pourra ainsi être cultivé qu’à l’intérieur ou sous abri, à une température supérieure à 13°C. Son feuillage est réellement impressionnant et, à maturité, il peut atteindre jusqu’à 1,20 m de hauteur. Au moment de la floraison, en automne, il développe des épis en forme de fleurs tubulaires bleues. Considérée comme une annuelle, cette variété peut également être cultivée dans le jardin, dans un massif
 
La gamme des variétés de strobilanthes est relativement large, aucune ne ressemblant à une autre. À titre d’exemple, le strobilanthes anisophyllus ‘Brunetthy’ possède un feuillage très foncé, pratiquement noir. Dans les régions du sud de la Loire, il peut tout à fait être planté en pleine terre dans le jardin, puisqu’il tolère des températures jusqu’à -5°C. En été, il se couvre de fleurs rose pâle très remarquées sur son feuillage sombre. Le Strobilanthes violacea, quant à lui, est plus rustique et supporte des températures négatives jusqu’à -10°C. À la fin de l’été, au mois d’août, il se pare de fleurs violet clair qui illuminent le jardin jusqu’en octobre. Plus rustique encore, le Strobilanthes atropurpureus offre une magnifique floraison bleu/mauve en été.
 
Il existe une large variété de strobilanthes, certaines étant nettement plus résistantes aux températures basses que d’autres. De ce fait, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez, vous trouverez toujours un strobilanthe adapté aux conditions climatiques de votre région. Un majestueux strobilanthe rankanensis fera sensation dans votre jardin, faisant apparaître de magnifiques fleurs de couleur violet intense à partir du mois de septembre.  Avec des plantes qui apprécient l’ombre ou la mi-ombre comme elle, cette vivace s’installera facilement au pied d’une haie dans le jardin, aux côtés d’un buis, d’un érable du Japon ou encore d’un fusain persistant. 
 
Le strobilanthe peut être cultivé en pot comme en pleine terre, à condition de choisir les variétés adaptées. La culture du strobilanthe en pleine terre demande un arrosage régulier afin que le feuillage de la plante vivace reste vigoureux. Un engrais riche en potasse, au printemps et en automne, fera le plus grand bien à la plante. En été, pour conserver la fraîcheur du sol, un paillage est une excellente solution qui, de surcroît, permettra d’éviter la prolifération des mauvaises herbes. 
 
La culture de cette belle plante vivace en pot est également possible, à condition de ne pas oublier de l’arroser régulièrement au printemps et en été (deux fois par semaine si le temps est sec) et d’ajouter de l’engrais à raison de deux fois par mois. En hiver, en revanche, l’apport d’engrais n’est plus nécessaire et l’arrosage peut être moins fréquent. Si le temps est sec, vaporisez le feuillage du strobilanthe pour éviter la prolifération d’araignées rouges.

Le strobilanthe, à cultiver à l'ombre pour bénéficier de magnifiques couleurs !

Des strobilanthes à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des strobilanthes sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des strobilanthes de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des strobilanthes au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos strobilanthes.
Des strobilanthes garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de strobilanthes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021