Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Un carré potager BIO dans la moitié sud de la France

Chez Willemse nous distinguons les types de cultures potagères au nord et au sud de la France en traçant une ligne imaginaire qu'est la Loire. Cette rubrique concerne la partie sud du territoire : comment réaliser votre carré potager bio...

Le potager BIO en carré potager au sud de la Loire


Le grand sud de la France est propice à faire pousser de nombreux légumes du soleil, qui s’accommodent des conditions climatiques de ces régions. Que votre potager soit en carré ou qu'il s'agisse d'un potager en pleine terre dans le sud, les légumes que vous aurez le plaisir de semer, de voir grandir et de récolter seront gorgés des rayons du soleil !

Aménager un carré potager BIO peut se faire sur un balcon, sur une terrasse ou dans le jardin. Vous pourrez y semer et y planter des légumes, des aromatiques et des fruitiers : un véritable plaisir, sans contrainte réelle liée au climat, à la portée de tous.

La culture BIO en carré potager : des légumes naturels à portée de main


L’un des principaux avantages d’un carré de potager BIO et qu’il est possible de contrôler les éléments qui entrent dans sa composition, aussi bien la terre que les légumes et les engrais.

À l’origine, l’idée du carré potager provient d'Outre-Antlantique : elle consiste à aménager un potager en petites surfaces carrées de dimensions variées. Aujourd’hui, sur les balcons du sud de la France, les terrasses ou n'importe qu'elle surface aménageable, les carrés potagers fleurissent pour le plus grand plaisir des propriétaires, offrant des légumes naturels à portée de main. Il s'agit donc d'un concept adapté aux petits espaces mais aussi structurant dans une parcelle plus grande.

La méthode du carré potager permet d'effectuer des semis de légumes de toute sorte, de réaliser des plantations de fruitiers et de cultiver des plantes aromatiques.

Dans les régions du sud de la France, le choix des variétés à planter fait partie de la réussite du carré potager. C'est aussi une manière responsable de penser sa production potagère : des légumes régionaux pour des récoltes abondantes et savoureuses à souhait.

Le carré potager entre dans une démarche bio : les légumes ne sont pas plantés directement dans le sol et ne poussent donc pas dans une terre que vous connaissez peu (non polluée ou sans pesticides antérieurs) : vous choisissez votre terre de culture !

mon carré potager bio

   CARACTERISTIQUES du la culture BIO en carré potager sur un balcon

   > Des légumes pour votre carré potager

   > Des aromatiques pour votre carré potager

   > Des fruits pour votre carré potager

   > Des légumes originaux pour votre carré potager

   > Des plantes mellifères popur attirer les insectes pollinisateurs

   > Des outils de jardinages, engrais, terreau et ... Un carré potager biensûr !


carré potager dans la moitié sud de la France

 1

Des légumes incontournables pour votre carré potager bio au sud

Quelle variété de légumes choisir pour un carré potager bio  dans la moitié sud de la France ? Une question à laquelle nos spécialistes horticulteurs répondent, en vous proposant une sélection de légumes incontournables, faciles à vivre, à faire pousser et à cultiver.

La culture en carré potager est spécifique. La faible profondeur des bacs de culture ne permet pas véritablement de cultiver des légumes à racines telles que les carottes ou à tubercules telles que les pommes de terre.

Il faut donc choisir des légumes grimpants telles que les graines de tomates, graines de poivrons, graines de piments, graines d'aubergines ou graines de cornichons.

Vous pourrez également sélectionner des semis de légumes qui prennent leurs aises en surface telles que les graines de salades ou graines de batavias.

Des légumes à faible enracinement pourront également être semés dans votre potager en carré : les graines de radis sont très simples à cultiver avec une forte production.

Vous trouverez ici, les meilleures variétés de légumes du soleil qui sont d'ailleurs adaptées aux potagers du Midi. Variez les plaisirs selon vos goûts et vos envies.

2

Des plantes aromatiques pour votre carré potager bio

Pour relever vos plats, agrémenter vos recettes et parfumer votre balcon ou votre terrasse dans le sud de la France, misez sur les aromatiques pour constituer un potager parfumé. graines de basilic, graines de menthe australienne bio, graines de ciboulette, graines de persil, romarin… autant d’herbes aromatiques qui entrent dans la composition des plats traditionnels méditerranéens et qui accompagnent naturellement et simplement les salades, les grillades et autres délicieux mets. Voici une sélection d’aromatiques pour votre carré potager bio dans le sud de la France... N'hésitez pas à puiser dans nos graines potagères bio pour agrémenter votre espace potager.


3

Des fruits et fruitiers dans votre carré potager bio, en pots ou en bacs

Dans votre carré potager , choisissez des fruits qui conviendront à une exposition ensoleillée et aux conditions climatiques de votre région. Regardez-les se développer au fil des jours, peu exigeants et faciles à vivre et, lorsque vient le moment de la récolte, savourez-les nature, en confiture, en tarte ou en coulis. Grâce à votre carré potager bio, à vous les plants de framboises, les plants de groseilles à macro, les plants de myrtilles, les fruitiers exotiques gorgés de soleil, savoureux et juteux comme vous les aimez.

4

Des saveurs du sud originales dans votre carré potager

Envie de jouer sur l’originalité dans votre carré potager bio ? Découvrez des variétés originales, parmi lesquelles des légumes d’antan, des variétés oubliées ou exotiques auxquelles on ne pense pas toujours !

5

Un carré potager fleuri pour attirer les insectes butineurs

Dans votre carré Les fleurs sont indispensables ! Elles attirent les insectes polinisateurs... On les appelle plantes mellifères. Il s'agit soit de plantes vivaces qui repousseront chaque année comme les pieds de lavande ou les phlox , soit de graines de fleurs à semer.

6

Les outils et éléments indispensables pour concevoir votre carré potager

Pour réaliser votre carré potager bio, vous devrez avoir à votre disposition votre carré potager, un terreau compressé pour légumes (à base de fibre de coco issue de matières recyclées), de godet biodégradables pour vos semis, dans transplantoir et d'un arrosoir, d'un engrais utilisable en agriculture biologique et de cloches de forçage pour semis aussi esthétiques qu'utiles... Avec tous ces éléments, vous n'avez plus qu'à vous lancer !

Les 5 points pour réaliser un potager BIO sur son balcon au Sud de la Loire

1- Choisissez un emplacement plutôt ensoleillé ou partiellement ombragé et posez votre carré potager sur une surface bien plane en aménageant un passage sur au moins  2 des 4 cotés. Si vous disposez votre carré potager sur un balcon ou une terrasse, assurrez vous que ce dernier soit accessible facilement. Remplissez-le avec un bon substrat composé de terre de jardin (terre classique), de terreau et de compost par tiers égaux. Ce mélange aura la capacité de retenir l'eau de pluie et d'arrosage, facteur essentiel à la réussite d'une culture de légumes ou de petits fruits en carré potager.

2- Faites vous plaisir et choisissez les légumes que vous appréciez tout particulièrement. Sélectionnez de préférence les variétés de qualités, hybrides, productives et si possible hâtives voire bio.

3- Faites dans la mesure du possible, vos semis en caissette ou en godet pour repiquer des plants déjà bien développés sans monopoliser de la place inutilement pour le semis (tomates, melon, salades...). Cela vous permettra de renouveler plus régulièrmeent les cultures et donc les récoltes.

4- Veillez à maintenir le substrat toujours humide car une fois sec, il aura du mal à se réhumidifier, l'eau ayant alors tendance à ruisseler et à s'infiltrer dans les fissures du sol.

5- Etant donné le faible volume de terre, pensez à apporter un engrais organique régulièrement en cours de saison. Pour entretenir votre carré potager, soignez le "au naturel" en associant des plantes compagnes et antiparasitaires pour le potager.

Vos ENVIES, vos GOUTS, vos LEGUMES : choisir des plants ou semis adaptés au carré potager

Ce sont vos goûts et vos envies qui caractériseront votre potager... Car avant tout, il faut cultiver des légumes que l'on aime ! Puisez au sein de nos différentes boutiques pour créer un potager qui vous ressemble. Nous espérons que toutes nos propositions vous aideront à vous orienter dans l'agencement de votre espace de culture. Vous pourrez y associer d'autres plantes  ou des variétés différentes. Découvrez d'autres graines de légumes.


Willemse vous conseille sur le choix de vos semis de graines de légumes ou la plantation de vos plants de légumes


conseils-jardin

Terrain sec en plein soleil

Votre jardin est exposé aux rayons du soleil et à la chaleur durant la quasi-totalité de la journée et vous hésitez par rapport à ce qu’il convient d’y planter ? Optez pour un aménagement original, avec des plantes pouvant s’adapter à votre terrain sec en plein soleil ... > Lire la suite

conseils-jardin

Des idées pour un grand jardin sur un terrain sec en plein soleil

Originaire des zones méditerranéennes, le jardin sec est composé de plantes qui savent résister aux conditions extrêmes et, frugales, peuvent se contenter de peu d’eau sous un soleil écrasant. Mais ce n’est pas parce qu’elles s’épanouissent très bien avec un apport limité en eau, qu’elles ne supportent pas d’être arrosées ! Ainsi, ces plantes rustiques s’avèrent parfaitement indiquées ... > Lire la suite

conseils-jardin

Des solutions pour agrémenter un petit jardin sur un terrain sec en plein soleil

Dans un petit jardin ou dans un jardin urbain, chaque mètre carré est compté. Lorsque le terrain est sec, exposé aux rayons du soleil, les contraintes liées au sol s’ajoutent à celles de la dimension de l’espace extérieur. Néanmoins, des solutions simples et naturelles existent, notamment par le biais d’un choix de plantes capables de s’épanouir ... > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes