Conseils Jardins Compte

Je veux aménager mon potager

Willemse vous apporte les solutions pour aménager votre potager. Quelques clics suffisent... Laissez-vous guider !

potager pleine terre nord

Un potager en pleine terre dans le Nord

potager pleine terre sud

Un potager en pleine terre dans le Sud

potager hauteur sud

Un potager à hauteur dans le Sud

Potager hauteur nord

Un potager à hauteur dans le Nord

Les bienfaits du potager

On trouve aujourd'hui à peu près tous les fruits et légumes que l'on souhaite au marché ou chez les primeurs et, en cherchant bien, à prix abordable. Alors cela vaut-il vraiment la peine de faire soi-même un potager ? La réponse est oui. Car c'est pour vous la garantie de consommer des produits frais, sans pesticides, ayant conservé tous leurs minéraux et vitamines.

La conception du potager en fonction de la région

Organiser un potager répond à un triple objectif : faciliter les cultures, réduire le nombre de maladies, et optimiser les rendements.
Le premier critère qui entre en compte pour aménager un potager est sans conteste la région dans laquelle on se trouve.

Dans le Sud de la France, les hivers sont doux : vous pouvez donc vous occuper de planter les graines de légumes d'hiver, comme par exemple les graines d'aubergine, dès la mi-février et choisir vos légumes d'été à semer, tels que les graines de radis, à ma mi-avril.

Le climat océanique de l'Ouest de la France favorise de longues périodes de culture puisque l'on peut commencer à cultiver son potager très tôt dans l'année, en semant des graines de carottes et des graines de laitues à partir de la fin février et des graines de haricots, des graines de tomates et des graines de concombres dès la fin du mois d'avril.

Dans l'Est de la France, à moins de disposer d'une serre, on peut cultiver  essentiellement en été. C'est pourquoi on ne commence les plantations des légumes d'hiver que vers la fin mars. Lorsque la saison estivale tarde à venir, les légumes d'été peuvent même être plantés jusqu'à la mi-juin.

La particularité du Nord de la France est son faible ensoleillement comparé aux autres régions du climat océanique. Les précipitations sont relativement constantes toute l'année avec un pic en automne. Une grande partie des terrains sont composés de limons... ce qui en font des sols riches et productifs offrant de très bons rendements lorsqu'ils sont bien cultivés.

L'organisation du potager : comment placer les graines et les plants de légumes

Pour créer un potager durable et protéger ses plantations du vent et des intempéries, il est indispensable de le placer à proximité d'un mur, de préférence orienté au Sud, ou de l'entourer de haies.
La répartition des légumes ne se fait pas non plus de manière aléatoire, mais en fonction des stades de maturité des légumes : on partage la parcelle cultivée en carrés ou rectangles et on alterne les lignes de jeunes plants avec des rangs de légumes plus matures ou déjà en partie cueillis.
On s'arrange aussi pour planter les légumes dans une zone différente chaque année, de manière à ne jamais replanter deux ans de suite le même légume au même endroit. Idéalement, il faut également respecter le principe de la jachère, c'est-à-dire laisser une parcelle de terre reposer une année sur trois en plantant un engrais vert tel que de la luzerne ou du trèfle, qui permet de conserver les minéraux.
Près du potager, les aromates, arbres fruitiers, bassins et plates-bandes de fleurs, ont une place toute choisie.

Obtenir un potager avec un bon rendement tout en limitant les maladies est relativement simple : il suffit de l'organiser de manière fonctionnelle et de planter en temps voulu les légumes les plus adaptés au climat. Vous pourrez ainsi consommer de légumes frais exempts de produits chimiques.

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes