Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Potager hors sol dans le Nord

Découvrez les légumes à planter pour un carré potager sur pied généreux dans un espace réduit tel qu'un balcon ou une terrasse et adapté au climat de la moitié nord de la France.

Le potager à portée de main : un potager surélevé dans le Nord


Un potager en hauteur, encore appelé « potager surélevé » est tout simplement un dispositif permettant de cultiver sur une terrasse, un balcon ou même un jardin, des légumes et des fruits sans avoir à se baisser ou à se courber. Pour les jardiniers qui ont des problèmes de dos comme pour les personnes âgées, le potager en hauteur est une solution idéale, pratique et ergonomique. Idéalement, dans un potager en hauteur, la culture se fait à 90 centimètres du sol.

La plupart du temps, le potager en hauteur se présente comme une structure en bois dans laquelle on verse du substrat pour y planter des légumes et fruits de son choix. D’autres matériaux peuvent être utilisés, bien entendu, l’essentiel étant que la structure soit suffisamment solide et stable pour assurer une base de culture au substrat et à l’eau d’arrosage.

   CARACTERISTIQUES  du potager hors sol dans le Nord


   > Variétés de légumes productives

   > Des cultures faciles

   > Des plantes aromatiques

   > Des carrés potagers et des bacs adaptés

   > De l'outillage adapté à la culture hors sol

Les avantages d'un potager en hauteur dans le Nord


Outre les avantages d’utilisation évidents qu’il présente, le potager en hauteur permet de maximiser la productivité des cultures, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. En effet, du fait de sa conception, le potager en hauteur ne subit pas de tassement du sol au gré des passages du jardinier. En outre, le drainage est particulièrement efficace et le potager en hauteur permet aux excès d’eau d’être rapidement évacués. Dans le nord de la France, région dans laquelle les pluies sont importantes, ce mode de culture est donc tout à fait intéressant.

Au printemps, alors que le sol se réchauffe, les potagers en hauteur dans le nord de la France permettent de commencer à cultiver plus tôt. Bien que cette saison soit plus fraîche dans le Nord qu’ailleurs en France, les jardiniers ne sont plus contraints à attendre que les températures soient plus clémentes.

Sur une petite surface, étant donné qu’il ne contient que des zones cultivées, le potager en hauteur permet de maximiser le rendement. Dans le Nord, région où le nombre de jardins en longueur sont importants, cette caractéristique présente un atout majeur. Par ailleurs, la plus grande surface au sol étant utilisée pour faire pousser des légumes et des fruits, le problème de désherbage ne se pose quasiment pas, impliquant un travail d’entretien moindre pour le jardinier.

Pour préserver le sol en hiver, il est conseillé de pailler, surtout dans le nord de la France où la morne saison peut être particulièrement rude.

 1

Variétés de légumes  productives dans un potager surélevé dans le Nord

ligne

Parmi les légumes que l'on peut cultiver dans le Nord en en carré potager, on retrouve des variétés très productives. Le potager en hauteur est souvent plus petit qu'un potager en plein terre. Il faut donc s'atteler à sélectionner des variétés plus petites par la taille mais toutefois grandes en saveurs.

Les tomates cerises peuvent la plupart du temps être cultivées en pots. Elles ne prennent que peu d'espace mais produise une grande quantité de fruits... Car oui la tomate est un fruit du potager.

Les radis ronds peuvent également se cultiver en bac ou en pots. Ils se sèment assez serrés et permettent d'obtenir un rendement conséquent.

Les cornichons sont, somme toute, de petits concombres. En les cueillant jeunes, on exploite pleinement leur qualité gustative.

Belle et dense, la laitue Lilloise (qui porte bien son nom pour un potager dans le Nord de la France) résiste bien au froid. Sa croissance est rapide et fera le délice des gourmets jardiniers.

Astuce Willemse

Lorsque vous ne disposez que peu d'espace, planter vos oignons à côté de vos laitues. Vous gagnerez de la place et vous disposerez d'un joli ensemble décoratif !

2

Des cultures faciles pour un potager surelevé dans le Nord

ligne

Grâce à cette sélection de variétés, vous n'aurez que très peu de soin à leur apporter. Vous profiterez d'une belle récolte sans pour autant y consacrer énormément de temps.

Les tomates et les radis se dégusteront à l'apéritif fraichement cueillis. Le kit déco tomate cerise illustre qu'il est possible de créer un micro potager dans son intérieur. Grâce à son sac, vous pourrez le placer à l'extérieur et l'emporter à l'interieur pour une dégustation immédiate : quoi de plus original !

Les laitues mix sont atypiques de par leur goût et leur forme. Très productives, colorées, savoureuses et décoratives, elles auront une place de choix dans votre potager à hauteur.


3

Des plantes aromatiques à cultiver dans le Nord en carré potager

ligne

Les plantes aromatiques se cultive facilement en carré potager, au Sud comme au Nord. Toutefois, certaines variétés sont plus adaptées au climat du Nord de la France.

Le thym est une plante vivace aromatique qui repoussera donc chaque année.  Il en va de même pour la ciboulette : en pot, en bac ou dans le potager, elle trouvera sa place.

Méconnu, le célerivivace à couper est une plante dont le feuillage cisellé parfumera vos soupes, potages, poisson, pot-au-feu... Et vos moules !

Le cerfeuil se cultive en 6 semaines uniquement ! Son doux parfum d'anis en fait un incontournable du potager aromatique.

Le basilic peut se cultiver en extérieur, mais gare au froid... cette plante est fragile mais son goût est inoubliable juste cueilli.

La mâche n'est pas véritablement une plante aromatique mais peut être considérée comme telle en agrémentant vos plats. Cette variété rustique (qui ne craint pas le froid) est très productive.

Astuce Willemse :

Vous pouvez réaliser vous même vos étiquettes de plantation. A l'aide d'une petite ardoise, ou d'un bout de bois plat, annotez les variétés de légumes ou de plantes aromatiques que vous avez semées. Au delà de l'aspect pratique, cette touche esthétique donnera un aspect résolument "déco" à votre potager.

basilic thym ciboulette persil menthe sauge

4

Des carrés potagers et des bacs pour les cultures de légumes

ligne

Pour une culture en bac ou en carré potager, ne semez que des légumes qui vous semblent indispensables. Les légumes racines (du type carottes) supportent mal le repiquage (levée des semis au chaud pour ensuite être "repiquées" en extérieur). De plus une profondeur limitée n'est pas profitable aux légumes racines.

Dans la mesure du possible, il faut semer ce qui est nécessaire uniquement (pour éviter un envahissement). Si les levées sont trop nombreuses, il faudra prendre soin "d'éclaircir" (retirer les plants plus petits pour laisser la place aux plus vigoureux).


5

Les accessoires du potager pour une culture dans le Nord

ligne

Disposer d'un potager surélevé hors sol est intéressant. Préparer ses semis debout l'est aussi ! Les tables de préparation sont très fonctionnelles avec des rangements adéquates pour le jardinage.

Outre la pertinence d'utiliser des cloches de forçage pour les jeunes plants,  l'aspect décoratif de ces régulateur thermique est sans conteste !

Protégez les plantes de votre potager dans le Nord


La technique simple du paillage permet de protéger vos plantes, conserve la chaleur tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser et protègeant  sol des tassements dus à la pluie. Choisissez un paillage de couleur foncée pour capter la chaleur du soleil. Une fois l'hiver terminé, n'oubliez pas de retirer le paillage trop humide pour que la terre puisse se réchauffer plus rapidement.

Vous avez opté pour le jardinage surélevé : une démarche pertinente pour un potager dans le Nord. Les buttes et les cultures en paillage surélevées permettent de retenir la chaleur, de préserver l'aération des sols et surtout elles confèrent un très bon drainage, particulièrement important pour éviter que le sol ne se compacte avec les pluies.

préparation du potager dans le Nord

Préparation du sol et l'agencement du potager surélevé au Nord

Votre carré potager est surélevé. Il captera plus facilement la lumière. En outre, la fraîcheur du sol sera moins transmise. Les semis pourront donc être effectuées plus tôt.

paillage du sol pour une culture potagère dans le Nord

Le paillage des plants pour portéger vos cultures

Votre carré potager doit idéalement être à l'abri du vent. Les vents frais peuvent altérer la croissance de vos plantes en refroidissant la terre. En surface, le paillage permetra de protéger vos cultures.

paillage et plantation des légumes dans le Nord

Un paillage pour conserver la chaleur et conserver la fraîcheur

Le paillage permettra d'éviter le gel de vos plants de légumes. A l'inverse, il permettra de conserver la fraicheur du sol si la secheresse apparait : une opération à renouveler en fonction des saisons.

Les 5 points pour réussir votre potager hors sol dans le Nord

1 - Réalisez au préalable le plan global de votre potager même si ce dernier est petit. Assurez vous qu'il est bien exposé à la lumière du soleil. Votre carré potager doit être profond avec une bonne contenance de terre. Si la couche de terre est trop faible, de nombreuses variétés ne pourront pas s'y plaire. C'est le cas notamment des tubercules qui nécessitent d'être enterrées profondément.

2 - Sur votre plan, distinguez les petites parcelles que vous souhaitez aménager en y indiquant le nom de légumes que vous souhaitez planter. Cette étape est importante. Nous vous conseillons de planter vos bulbes d’ail à proximité des betteraves, choux, carottes, pommes de terre, tomates ou encore de la laitue. Cette association permettra à ces dernières de mieux pousser et vous obtiendrez ainsi une meilleure production. On parle de « plantes amies » ou « plantes compagnes » qui s’entraident et se protègent mutuellement des insectes nuisibles ou de maladies.

A l’inverse, il est important de séparer vos bulbes d’ail (par un autre rang de légumes par exemple) des haricots, poireaux ou pois. Les jardiniers parlent de « plantes ennemies » : elles se gênent mutuellement en impactant leur croissance et altèrent parfois leur goût.

Une fois en terre, vous aurez de la difficulté à identifier vous semis. N'hésitez pas à indiquer à la fois sur votre plan et à l'aide de tuteurs (et pourquoi de petits panneaux réalisés à la main).

En parallèle, n'oubliez pas de penser aux périodes de plantations et de semis. Toutes les graines de légumes ne se sèment pas au même moment. C'est la même démarches pour les bulbes ou les plans. Laissez donc des espaces vierges pour les plantations plus tardives. Dans notre sélection, le basilic est typiquement l'une des plantes qu'il faut semer le plus tardivement.

N'hésitez pas à vous référez à notre guide du jardinage disponible en ligne. Dès la page 17, vous disposerez d'une multitude d'informations pour vous aider.

3 - Pour les semis et les plantations, n'hésitez pas à vous référer aux fiches produits. Elles sont complètes. Y seront indiquées les périodes de semis et périodes de récoltes. Vous découvrirez également le niveau d'arrosage et le niveau de soin à apporter. De manière schématisée vous verrez aussi l'évolution de votre plante au fil du temps.

4 - Passez à l'action  : bêche et plantoir seront les ustensiles indispensable dont vous aurez besoin. D'autres outils pour le potager vous simplifierons la vie mais nous vous conseillons de vous équiper avec le temps. En carré potager, le travail de la terre est plus facile, un gros outillage n'est donc pas nécessaire. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation.

5 - Laissez le temps à vos légumes de pousser : vous noterez que certains plans auront besoin de tuteur ou de treillis pour grandir. Vous pourez les ajouter par la suite. Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement pour permettre une bonne germination et une belle pousse de vos légumes. Pour découvrir les différents modes de cultures et prendre soin de votre potager au quotidien, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour votre potager.

Que peut on faire pousser dans un potager dans le Nord ?


Nous avons opéré une sélection de petits légumes pour votre potager en hauteur. En termes de choix de cultures de légumes et de fruits dans un potager en hauteur dans le nord de la France, les possibilités sont très étendues ! Tout dépend de la place dont vous disposer pour vos cultures... Et surtout de la profondeur de vos carrés potagers. Si vous bénéficiez d'un grand espace, n'hésitez pas à consulter notre idée d'aménagement de potager en pleine terre dans le Nord.

Voici quelques pistes qui vous aideront sans doute à faire votre choix :

- Faites le plein de légumes verts en plantant des choux de Bruxelles ‘De Rosny’, une variété tardive, très rustique et particulièrement productive. Le poireau ‘Géant d’hiver’ mesure, à maturité, jusqu’à 30 centimètres et son feuillage est bien vert et son goût prononcé. La mâche ‘Verte d’Etampes’ est à la fois très productive et très résistante au froid. Les pois ridés Sugar snapp ‘Delikett’, quant à eux, sont charnus et savoureux à souhait

- Autres délices du potager en hauteur dans le Nord : la betterave rouge ‘Crapaudine’ dont les racines allongées et coniques à chair rouge foncé sont sucrées. Les carottes ‘Géante de Tilques à pétiole vert’, une variété ancienne originaire du Nord, tardive et très rustique.

- Du côté des fruits à faire pousser dans votre potager en hauteur dans le Nord : les framboisiers «’Sumo 2’ , de très grosse taille, abondants et savoureux, les fraises XXL du fraisier ‘Maxim’ et, bien entendu, la délicieuse rhubarbe.

Les avantages d’un potager en hauteur dans le Nord sont conséquents, non seulement en termes d’ergonomie, mais également en termes de rendement et de facilité d’entretien.


Voici toutes les variétés qui se cultivent facilement dans le Nord de la France... A vous de faire votre choix et à bien vérifier que le volume de vos carrés potager permet de les cultiver :

graines de laitues
graines de chicorées
graines de mâches
graines d'épinards
graines de poireaux
graines de salsifis
plants d'asperges
plan de rhubarbes
graines de cresson
graines de choux fleurs
graines de choux de bruxelles
graines d'artichauts
graines de haricots
graines de pois
bulbes d'oignons
bulbes d'ails
bulbes d'échalotes
graines de betteraves
graines de panais
graines de carottes

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre potager de balcon dans le Nord


conseils-jardin

Créer un grand potager à hauteurs dans le nord de la France

Réputé pour son climat océanique tempéré, le nord de la France se présente comme une région relativement propice à l’exploitation d’un grand potager à hauteur. Si la variété de légumes est plus que satisfaisante dans cette partie du pays, vous devrez multiplier les soins et les méthodes de culture pour garantir une production abondante ... > Lire la suite

conseils-jardin

Créer un potager à hauteurs lorsqu'on habite dans la moitié nord de la France

Un potager à hauteurs permet de faire pousser ses propres fruits et légumes sur une simple terrasse ou sur un balcon, même en plein centre-ville. Cependant, cette culture hors-sol expose les racines des plantes à de forts écarts de température contrairement à la culture en pleine terre. Lorsque l’on habite dans la moitié nord de la France, les végétaux sont soumis à des conditions climatiques rigoureuses et un manque de luminosité qui peuvent impacter sur les récoltes. Quelles sont les astuces pour créer un potager à hauteurs dans la moitié nord de la France ? > Lire la suite

conseils-jardin

Créer un potager BIO en hauteur dans la moitié Nord de la France

Lorsque le mal de dos s’installe ou que l’espace est trop réduit, les envies de jardiner passent … Pourtant, il existe une solution simple et astucieuse : le carré potager en hauteur (ou « carré potager sur pied »). D’ailleurs, même sans aucun souci de santé particulier, ce type de potager est également appréciable pour son confort d’utilisation et parce qu’il permet de cultiver, en un seul et même endroit facilement accessible, toutes sortes de fruits, légumes et autres plantes aromatiques. Vous habitez au nord de la Loire ? Voici des idées et des astuces pour créer un potager BIO en hauteur dans la moitié Nord de la France. > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes