Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

Potager en pleine terre dans le Nord

Redécouvrez le goût des légumes frais et savourez le fruit de votre effort avec un potager en pleine terre dans la moitié nord de la France. Des classiques aux originaux, il y en a pour tous les goûts !

La terre du Nord : une terre fertile pour un potager vigoureux


Bien qu'elle soit une grande maraichère, le nord de la France a la réputation d'être une région où il est difficile de cultiver. Pour tordre le cou à cette réputation, voici quelques conseils pour obtenir un potager en pleine terre sain et productif dans le nord de la France.

Cette  région bénéficie d'un climat océanique tempéré comme bon nombre de régions du territoire français. Même si les températures sont plus basses que dans d'autres régions plus au Sud, les périodes de gel (gel du sol et non de givre) sont plutôt courtes et rares. Le thermomètre oscille entre 3 et 5 degrés en hiver et facilement au dessus de 20 degrés en été.

Dans tous les cas, comme le dit la fameuse chanson : "Les gens du Nord, ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor et  dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors".

Rien n'empêche de jardiner dans le Nord... Et encore moins de concevoir un potager.

   CARACTERISTIQUES  du potager en pleine terre dans le Nord de la France


   > Des légumes faciles à cultiver pour vous simplifier la vie au potager

   > Des variétés de légumes productives pour optimiser les rendements

   > Des plantes aromatiques qui ont tout à fait leur place dans un potager du Nord

   > Des légumes originaux pour un plaisir gustatif intense

belle récolte du potager dans le Nord

Le potager dans le Nord : un sol qui respire


Les sols du Nord sont naturellement assez riches en limons : des sols riches  qui sont une excellente base pour cultiver. C'est véritablement le graal pour tout jardinier car il s'agit de l'une des terres les plus facile à travailler. Le sol limoneux contient peu d'argile. Si vous prenez soin de prendre de la terre entre vos mains, vous noterez qu'elle est assez douce, poudreuse lorsqu'elle est sèche et assez légère. En général, on l'oppose aux sols sableux ou argileux.

Néanmoins, faites attention à laisser respirer le sol qui peut se compacter lorsqu'il y a un excès d'eau. En effet, les précipitations sont fréquentes avec un pic en automne. Faites-vous aider : les vers de terre sont de bons compagnons pour aérer les sols et participent à la fertilisation naturelle.

Le sol limoneux peut être en parallèle qualifié de "fragile" : il s'appauvrit au fil des années si on n'en prend pas soin. Pour cela, il faut y apporter y apporter du fumier ou du compost. Si vous disposez de poules (ou que vos voisins en possèdent) les fiantes de ces gallinacés enrichissent le sol : n'hésitez pas à en mélanger à la terre : c'est écologique et utile !

Enfin, au fil des saisons, vous verrez qu'une croute de terre se forme en surface. En binant vous noterez que la terre est noire en dessous. Il est important de cassez cette croute régulièrement avec un binage homogène. Ainsi l'eau ne ruisselera pas en surface pour entrer dans le sol. Pour l'arrosage, il est conseillé d'arroser en pluie fine (à l'aide du pommeau de votre arrosoir).

 1

Des légumes faciles à cultiver dans le Nord

Les haricots nains beurre "De Rocquencourt" sont parfaitement adaptés à une culture dans le Nord de la France offrant une belle production de gousses jaunes et savoureuses. Il s'agit d'une variété sans parchemin : la paroi fine mais coriace et les fils que tout le monde connait (et qui sont souvent désagréable lors de la dégustation). Les pois ridés nains aux grains sucrés et fondants vous enchanteront.La laitue pommée "Lilloise" (qui porte bien son nom pour un potager dans le Nord) est plutôt une variété rare. Il s'agit d'une variété traditionnelle qui résiste au froid, précoce et à croissance rapide (environ 6 semaines après semi pour pouvoir la déguster).

2

Des variétés de légumes  productives pour le potager dans le Nord

Les potirons, d'une manière générale se plaisent bien dans le Nord de la France.  C'est aussi une belle manière de décorer sont potager : de grandes fleurs jaunes éclatantes qui se transforment en magnifiques courges. Lors de la formation du potiron, il faudra prendre soin de le surélever du sol (à l'aide d'une brique ou d'un morceau de bois) pour que l'humidité ne l'abime pas au contact de la terre.

En parlant de gros légumes, plantez des carottes de Colmar à coeur rouge : l'une des variétés proposant les plus grosses carottes !

3

Des plantes aromatiques à cultiver dans le potager au Nord

Dans un coin du potager, il faut toujours avoir des plantes aromatiques. Il sera délicat de cultiver de la coriande par exemple mais le thym, le cerfeuil, la ciboueltte, le persil ont tout à fait leurs places ! Concernant le persil, c'est une question de goût : le persil frisé sera moins fort gustativement mais fera son petit effet sur un plat, le persil plat (ou commun) sera plus délicat en bouche et ciselé pour être plutôt mélangé à vos préparations culinaires.

4

Des légumes originaux pour le potager du Nord de la France

Des légumes oubliés ou des légumes originaux : c'est ça aussi le potager "maison". De nos jours il est facile d'acheter des légumes en grande surface ou mieux chez votre maraîcher... Mais cultiver des légumes qu'on ne trouve pas ailleurs prend tout son sens lorsque l'on se lance dans le potager. Il existe beaucoup de variétés qui se plaisent dans le Nord de la France. Les haricots violet "Purple Queen" en font partie. Il sera d'ailleurs plus aisé de repérer les gousses pour la cueillette dans le potager. Le chou de Milan est une variété parfaite pour une culture dans le Nord. C'est également un légume décoratif dans le potager : il se récolte en cours d'hiver et devient la star du potager durant tout l'automne.

Captez la lumière du soleil pour votre potager dans le Nord


Cette région du Nord de la France est caractérisée par un faible ensoleillement ; c'est donc à vous de jouer au plus malin pour faire entrer un maximum de lumière dans votre potager. Le soleil apporte également la chaleur nécessaire au développement de vos légumes et de vos plantes. Observez! Repérez par exemple le cours du soleil dans votre potager et favorisez des emplacement lumineux pour vos plantes. Il est généralement conseillé d'orienter vos plantes vers le Nord.  En les exposant à l'Ouest, elles risquent de se faire mutuellement de l'ombre.

Si une haie ou un obstacle bloque le soleil dans votre potager, repensez le design de votre jardin!

Protégez les plantes de votre potager dans le Nord


En pleine terre, nous vous recommandons vivement le paillage. C'est une technique simple qui protège vos plantes, conserve la chaleur, empêche les mauvaises herbes de pousser, et protège le sol des tassements dus à la pluie. Choisissez un paillage de couleur foncée pour capter la chaleur du soleil. Une fois l'hiver terminé, n'oubliez pas de retirer le paillage trop humide pour que le sol puisse se réchauffer plus rapidement.

Dans le nord de la France, de forts vents froids peuvent rendre les cultures difficiles. Protégez votre potager des vents avec des haies judicieusement placées, des arbustes et des vivaces. Attention toutefois à laisser la lumière passer

préparation du potager dans le Nord

Préparation du sol et l'agencement du potager au Nord

Préparez votre potager en fonction de l'exposition du soleil. Un agencement en espalier peut vous permettre de capter plus facilement la lumière du soleil.

paillage du sol pour une culture potagère dans le Nord

Le paillage du sol et la protection des cultures pour un potager au Nord

Les haies, la végétation, les arbres permettent de couper les vents frais qui pourraient abimer vos cultures. Le paillage du sol permet de protéger vos plantes.

paillage et plantation des légumes dans le Nord

Un paillage pour conserver la chaleur et conserver la fraîcheur

Le paillage permettra d'éviter le gel de vos plants dans le potager. A l'inverse, il permettra de conserver la fraicheur du sol si la secheresse apparait : une opération à renouveler en fonction des saisons.

Essayez-vous au jardinage surélevé : les buttes et les cultures en paillage surélevées permettent de retenir la chaleur, de préserver l'aération des sols et surtout elles confèrent un très bon drainage, particulièrement important pour éviter que le sol ne se compacte avec les pluies.

Couvrez vos cultures si vous en avait la possibilité : en abritant les végétaux sous tunnel plastique par exemple, vous augmenterez la température et stimulerez la croissance de vos plantes (et sourtout des jeunes plants). En hiver, les abris seront très utiles pour protéger le feuillage des risques de gel. Vous pourrez accélérer légèrement la pousse de vos légumes.

protection pour le potager au Nord

Protéger vos cultures des intempéries : un indispensable pour un potager au Nord

buttes et potager pour l'aération du sol et le drainage

Les 5 points pour réussir votre potager au Nord

1 - Réalisez au préalable le plan global de votre potager. Assurez vous que ce dernier est bien exposé à la lumière du soleil. Pensez à la circulation au sein de votre potager avec de petites allées. Lorsque le temps est maussade, il est agréable d'avoir les pieds au sec : dallage, pelouse ou petit chemin de bois (des découpes de palettes peuvent être envisagées).

2 - Sur votre plan, distinguez les petites parcelles que vous souhaitez aménager en y indiquant le nom de légumes que vous souhaitez planter. Cette étape est importante. Nous vous conseillons de planter vos bulbes d’ail à proximité des betteraves, choux, carottes, pommes de terre, tomates ou encore de la laitue. Cette association permettra à ces dernières de mieux pousser et vous obtiendrez ainsi une meilleure production. On parle de « plantes amies » ou « plantes compagnes » qui s’entraident et se protègent mutuellement des insectes nuisibles ou de maladies.

A l’inverse, il est important de séparer vos bulbes d’ail (par un autre rang de légumes par exemple) des haricots, poireaux ou pois. Les jardiniers parlent de « plantes ennemies » : elles se gênent mutuellement en impactant leur croissance et altèrent parfois leur goût.

Une fois en terre, vous aurez de la difficulté à identifier vous semis. N'hésitez pas à indiquer à la fois sur votre plan et à l'aide de tuteurs (et pourquoi de petits panneaux réalisés à la main).

En parallèle, n'oubliez pas de penser aux périodes de plantations et de semis. Toutes les graines de légumes ne se sèment pas au même moment. C'est la même démarches pour les bulbes ou les plans. Laissez donc des espaces vierges pour les plantations plus tardives.

N'hésitez pas à vous référez à notre guide du jardinage disponible en ligne. Dès la page 17, vous disposerez d'une multitude d'informations pour vous aider.

3 - Pour les semis et les plantations, n'hésitez pas à vous référer aux fiches produits. Elles sont complètes. Y seront indiquées les périodes de semis et périodes de récoltes. Vous découvrirez également le niveau d'arrosage et le niveau de soin à apporter. De manière schématisée vous verrez aussi l'évolution de votre plante au fil du temps.

4 - Passez à l'action  : bêche et plantoir seront les ustensiles indispensable dont vous aurez besoin. D'autres outils pour le potager vous simplifierons la vie mais nous vous conseillons de vous équiper avec le temps. Prévoyez également du terreau à apporter dans les trous de plantation.

5 - Laissez le temps à vos légumes de pousser : vous noterez que certains plans auront besoin de tuteur ou de treillis pour grandir. Vous pourez les ajouter par la suite. Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement pour permettre une bonne germination et une belle pousse de vos légumes. Pour découvrir les différents modes de cultures et prendre soin de votre potager au quotidien, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour votre potager.

NOTRE SÉLECTION DE LÉGUMES INDISPENSABLES pour un potager en pleine terre dans le Nord


Le potager c'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des saveurs ! Il est agréable de prendre en compte les saisons et de voir les légumes croitrent : il n'est pas possible d'aller plus vite que la musique au potager ! Nous avons sélectionné pour vous des variétés qui se plaisent dans le Nord de la France. A vous de choisir celles qui émoustilleront vos papilles...

La mâche que l'on retrouve souvent adossée aux salades en grande surface n'est pas une salade. Elle se plante plus tardivement que les laitues et se récolte en automne principalement.  Les choux de Bruxelles sont adaptés à une culture dans le Nord : rustiques (qui ne craignent pas le froid), ils sont délicieux braisés dans une poilent avec quelques lardons. Les pommes de terre bleues sont aussi très originales. Elles concervent leur couleur violette après la cuisson et permettent des réaliser des purées étonnante et des salades de pomme de terre atypiques. La chicorée est également très connue dans le Nord de la France. Elle se déguste en salade et apporte une légère amertume à vos plats.

En parlant d'amertume,  saviez-vous que la France est le premier producteur mondial d'endives ! La région nord assure plus de la moitié de la production !

Découvrez toutes les variétés de légumes du potager que nous avons sélectionnées pour vous et qui sont adaptés au potager dans le Nord :

Les VARIÉTÉS DE LÉGUMES DU POTAGER à cultiver dans le Nord


Sachez que de manière générale, les légumes feuilles apprécient la douceur du climat océanique et notamment du climat du Nord de la France : laitues, chicorées, mâches, épinards, poireaux, salsifis, asperge, rhubarbe, cresson, choux fleur, choux de Bruxelles, choux kale et de nombreuses autres variétés. Les artichauts et haricots (haricots nains , haricots à écosser, lingots,...), pois tolèrent le faible ensoleillement et sont donc parfait pour un culture au Nord.

Les bulbes potagers comme les oignons, l'ail et les échalotes ne craignent pas les températures froides ... Vous pourrez donc facilement les cultiver.

Les betteraves, les panais, les carottes et les pommes de terre se cultivent bien dans le Nord de la France.

graines de laitues
graines de chicorées
graines de mâches
graines d'épinards
graines de poireaux
graines de salsifis
plants d'asperges
plan de rhubarbes
graines de cresson
graines de choux fleurs
graines de choux de bruxelles
graines d'artichauts
graines de haricots
graines de pois
bulbes d'oignons
bulbes d'ails
bulbes d'échalotes
graines de betteraves
graines de panais
graines de carottes
plants de pommes de terre

Si vous êtes un jardinier chevronné, il est également possible de faire pousser des tomates ou des légumes que l'on retrouve plus facilement au Sud. Il faudra prendre quelques précautions supplémentaires pour les faire pousser (les tomates seront plus à l'aise sous abris par exemple pour éviter l'excès d'eau).

Retrouvez un descriptif complet sur nos pages qui vous aideront certainement à appréhender les semis et la culture de vos légumes (période de semis, niveau d'arrosage, emplacement et exposition au soleil, niveau de soin et d'entretien, période de récolte...)

Willemse vous conseille sur la réalisation de votre potager en pleine terre dans le Nord


conseils-jardin

Créer un potager en pleine terre dans la moitié Nord de la France

Réputé pour son climat océanique tempéré, le nord de la France se présente comme une région relativement propice à l’exploitation d’un potager. Si la variété de légumes bio est plus que satisfaisante dans cette partie du pays, le jardinier devra multiplier les soins et les méthodes de culture pour garantir une production abondante ... > Lire la suite

Vous avez un autre projet jardin ? Découvrez nos idées de jardin


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes