Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
2-3
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Salsifis Scorsonères

scorsonère

Les salsifis et les scorsonères font partie des légumes d’antan que l’on a plaisir à découvrir ou redécouvrir. La confusion entre les salsifis et les scorsonères est fréquente. D’abord parce que la scorsonère est également appelée « salsifis noir ». Ensuite, parce que lorsqu’elles sont cuisinées, les scorsonères sont généralement appelées « salsifis ». La confusion entre les appellations existe également dans les rayons des magasins. Et elle...

Lire la suite

Graines de scorsonères et de salsifis

Les salsifis et les scorsonères font partie des légumes d’antan que l’on a plaisir à découvrir ou redécouvrir. La confusion entre les salsifis et les scorsonères est fréquente. D’abord parce que la scorsonère est également appelée « salsifis noir ». Ensuite, parce que lorsqu’elles sont cuisinées, les scorsonères sont généralement appelées « salsifis ». La confusion entre les appellations existe également dans les rayons des magasins. Et elle ne s’arrête pas là, puisqu’il est également fréquent de se demander si le salsifis est un légume ou féculent…


Lorsqu’ils sont jeunes, les salsifis se consomment en salade et peuvent également être blanchis. Ce sont en réalité les racines du légume qui sont consommées, au même titre que les feuilles, particulièrement tendres. La saveur des salsifis et de la scorsonère est légèrement sucrée (le goût sucré est plus prononcé chez la scorsonère). Alors que la pelure de la scorsonère est noire, celle du salsifis est blanche. On attribue des vertus thérapeutiques à ces légumes d’autrefois, notamment en raison de leur contenance en inuline, un glucide qui joue un rôle protecteur contre le développement de cellules cancéreuses dans certaines parties du corps. D’une manière générale, les salsifis et la scorsonère sont riches en fibres (plus de 2 g par portion de 125 ml) et contribuent ainsi à lutter contre la constipation et à faciliter le transit.


La culture scorsonère commence dès la fin du mois de février, période à laquelle il est possible de semer les salsifis, et ce, jusqu’au mois de septembre. Un semis tardif assurera une récolte dès le printemps. Le sol dans lequel vous cultiverez vos salsifis et scorsonères doit être riche, profond et bien drainé. Un apport de fertilisants ou de compost contribuera à optimiser la récolte. En outre, la culture scorsonère nécessite un emplacement bien ensoleillé. Si votre terre de potager est lourde, il est possible d’y ajouter du sable afin de l’alléger. Pensez également à retirer les cailloux qui entravent le développement de la plante. À la fin du mois de février, ou vers mars - avril, selon la région dans laquelle vous vivez, creusez des sillons d’environ 2 cm de profondeur en espaçant les rangs d’une trentaine de centimètres les uns des autres. Semez les graines de salsifis et scorsonères puis recouvrez d’une fine couche de terreau (un à 2 cm suffiront) afin d’encourager la levée. Dès l’apparition des premières feuilles, éclaircissez afin de conserver un plant tous les 10 cm environ.


En matière d’entretien, un paillage constitué de feuilles séchées facilitera le développement de vos légumes racines pendant la saison froide. Au printemps, vous prendrez le temps de retirer les mauvaises herbes et d’ajouter du compost au pied des salsifis et scorsonères.


Ayant résisté au gel, les salsifis et salsifis noirs peuvent être récoltés jusqu’au printemps. Il est préférable, lors de la récolte de vos légumes, de vous protéger les mains avec des gants, ces derniers pouvant tacher. Le salsifis étant une plante bisannuelle dont la floraison se fait au printemps peut être récolté à partir de la deuxième année de culture. Une fois récoltés, placez vos légumes racines dans un endroit à l’abri de la lumière. Si nécessaire, recouvrez-les avec un peu de sable. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, les salsifis et scorsonères (salsifis noir) se conserveront pendant quelques jours.

Les scorsonères et salsifis : des légumes anciens à cultiver aujourd'hui ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines de scorsonères et salsifis à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines de scorsonères et salsifis sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines de scorsonères et salsifis de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines de scorsonères et salsifis au meilleur prix, livrées en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

scorsonère
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes