Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte

ARBRES FRUITIERS


Beaux et bons, les arbres fruitiers sont décoratifs et éveilleront vos papilles! Pour produire des fruits, les arbres fruitiers arborent des floraisons printanières spectaculaires. Les fruits parsèmeront leurs ramures pour le plus grand plaisir des jardiniers gourmands.

Découvrez également nos différents fruitiers :        Arbustes fruitiers     |     Fruitiers grimpants     |     Plants fruitiers     |     Tous nos fruitiers

Laissez-vous séduire par le paradis gourmand qu’offrent les arbres fruitiers !

Choisissez, plantez et savourez les fruits de votre jardin


abricotiers

Abricotiers

Amandier

Amandiers

arbousiers

Arbousiers

avocatiers

Avocatiers

bananiers

Bananiers

cerisiers

Cerisiers

Chataigniers

Châtaigniers

Citronnier

Citronniers

coings

Coings

Figuiers

Figuiers

Goyavier

Goyaviers

grenadiers

Grenadiers

Jujubier

Jujubiers

kaki

Kakis

manguier

Manguiers

néflier

Néfliers

pêcher

Pêchers

poirier

Poiriers

pommier

Pommiers

Pow Pow

Pow pow

prunier

Pruniers


LES ARBRES FRUITIERS WILLEMSE


Installés pour longtemps, les arbres fruitiers vous assurent des récoltes savoureuses chaque année. Choisissez-leur un emplacement dégagé, bien ensoleillé et respectez les espacements pour permettre une bonne maturation des fruits.

Les arbres fruitiers que nous vous proposons sont de très grande qualité. Ils sont livrés, selon les formes :
• soit en racines nues enrobées de paille humide, le tout dans un sachet plastique.
• soit en pot avec une motte dans un sachet plastique ou dans une coque en plastique.
Dans les 2 cas, nos arbres fruitiers se conservent très bien durant le transport et sont assurés de démarrer facilement.



PLANTATION DES ARBRES FRUITIERS


déballez du sachetrabattre
1) Retirez tous les emballages protégeant votre arbre fruitier (plastiques, élastiques...).2) Taillez l’extrémité d’une tige de votre arbre fruitier ou d’une racine éventuellement abîmée durant le transport. Ne vous inquiétez pas, il est bon de tailler légèrement la ramure avant la plantation.
pralinage
3) Laisser tremper les racines de votre arbre fruitier durant 10 à 15 minutes dans un seau rempli d’une boue épaisse composée d’eau, de terre de jardin et d’un peu terreau. Cette opération simple, appelée pralinage, permet de réhydrater les racines et les radicelles et de les enrober d’une couche protectrice favorisant la reprise.


creusez un trouplantez
4) Creusez un trou assez large et profond pour que les racines de votre arbre fruitier soient à l’aise. Déposez la terre de surface (plus noire) d’un coté et celle du fond (plus jaune) de l’autre.

5) Remplissez le fond de terre noire complétée d’un peu de terreau, voire d'engrais pour arbres fruitiers. Émiettez la terre puis placez votre arbre fruitier en étalant bien les racines. Cela lui permettra d'aller chercher les ressources du sol bien plus facilement.
plante enterréecuvette
6) Les racines situées le plus haut, doivent se trouver à 5 cm au-dessous du niveau du sol. Tout en maintenant bien droit votre arbuste, faites couler la terre noire sur les racines en tassant au fur et à mesure

7) Aménagez une cuvette autour du pied de votre arbre fruitier avec le reste de la terre pour recevoir l’eau d’arrosage
arrosagearrosez régulièrement
8) Arrosez copieusement même si la terre est humide (au moins 10 à 20 litres d’eau), même s’il pleut. Ceci est très important pour que la terre enrobe les racines de votre arbre fruitier.



9) N’oubliez pas d’arroser régulièrement dans les semaines qui suivent.
10) Il est indispensable de prévoir dès la plantation, un tuteur qui les maintiendra en place, même par grand vent.

• Prévoyez un tuteur d’une longueur égale à la hauteur du sujet augmentée de 50-60 cm. Enfoncez-le profondément dans le trou de plantation.
• Procédez à la plantation comme ci-contre.
tuteur arbre fruitier
• Attachez la tige sur le tuteur à l’aide de liens spécifiques. Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de chambre à air de vélo usagée.
• Au bout de quelques jours, vérifiez le positionnement des liens pour ne pas risquer d’abîmer l’écorce de votre arbre fruitier.
• Une surveillance régulière sera ensuite nécessaire pour desserrer le lien en fonction de la croissance de votre fruitier.




L'ENTRETIEN DES ARBRES FRUITIERS


• Veillez aux arrosages durant la première année s’il ne pleut pas suffisamment, le temps que vos arbres fruitiers s’enracinent correctement.
• Binez au pied pour désherber pour maintenir le sol meuble.
• Pour maintenir une bonne fraîcheur au pied de des vos arbres fruitiers, vous pouvez recouvrir le sol de déchets de tonte, de compost ou de paille.
• Apportez notre engrais spécial fruitiers à plusieurs reprises en saison.
• Surveillez l’apparition de parasites (pucerons, cochenilles...) ou de maladies qui apparaissent sur les feuilles (rouille, oïdium, tavelure, cloque...) et traitez dès les premiers symptômes à l'aide de traitements adaptés. L’utilisation d’un traitement total donne d’excellents résultats.

Notez à ce sujet que des arbres fruitiers bien entretenus et bien nourris sont plus résistants aux maladies et aux attaques d’insectes. Vous pourrez alors utiliser des traitements pour anti-nuisibles... Mais mieux vaut prévenir que guérir. Par ailleurs, l’élimination des déchets de taille, des feuilles mortes et des fruits gâtés permet de limiter les contaminations d’une saison sur l’autre.



LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS


Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les techniques de taille fruitière pour obtenir une belle récolte.
De manière générale :
• taillez les arbres fruitiers à pépins comme les pommiers ou les poiriers, en fin d’hiver (février)
taillez les arbres fruitiers à noyau, pêchers, pruniers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers, en automne pour s’assurer d’une meilleur cicatrisation. Ces derniers ne demandent toutefois qu’un minimum de taille si ce n’est pour éliminer le bois mort ou cassé.

taille arbre fruitier
Les

scions d'arbres fruitiers


Les scions sont de jeunes plants d’un an constitués d’une tige principale à former durant les premières années pour constituer une charpente.
A la plantation du scion d'arbre fruitiers, il faut réduire la tête de 15 à 20 cm pour provoquer le démarrage de bourgeons en tête et tout au long de la tige.
Au bout d'un an déjà, les pousses secondaires apparaîtront. Il faudra à nouveau effectuer une taille d'hiver. La ramification sera progressive au fil des tailles et des années pour obtenir une ramification propice à l'arrivée des fruits.
taille arbre fruitier

Les arbres fruitiers ramifiés


Déjà formés en pépinière, ces arbres fruitiers possèdent une charpente équilibrée assurant un développement et une production de fruits rapides.
Ils vous arrivent taillés, "prêts à planter” mais vous pouvez si nécessaire, couper l’extrémité des rameaux secondaires pour favoriser leur ramification.
Durant les années qui suivent, pratiquez une taille d’entretien permettant d’éliminer les rameaux en excès au centre de l’arbre pour l’aérer, enlever le bois mort et certaines vieilles branches.


 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes